Policier
176 pages, édition PTC
Résumé
L’aiguille creuse d’Etretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barr-y-va…
Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au cœur du triangle d’or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.
Imaginé ?
Est-ce si sûr ?
Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d’un trésor normand, bien réel celui-là ? Le célèbre professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d’une journée pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l’aide d’une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.
Mon ressenti
J’ai adoré ce bouquin, étant une fan du gentleman cambrioleur, je n’ai pas été déçue du voyage. Cela m’a donné envie de me replonger dans les merveilleux livres de Leblanc.
L’auteur a eu une idée géniale et c’est avec truculence qu’il nous lance sur la piste d’un fantastique trésor caché dans les livres avec Arsène Lupin. C’est époustouflant, à tel point que je suis en train d’essayer de convaincre Mr Pinky de passer nos prochaines vacances en Normandie et de faire le trajet que suggère Michel… et pourquoi pas trouver peut être quelques piécettes…. (il en reste… oui !)
Si je me suis bien éclatée avec l’histoire, par contre je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur… en tout cas, cela n’est pas sans rappeler un autre livre et certains personnages… d’ailleurs, L’auteur a joué aussi comme Lupin avec les anagrammes des noms… ainsi son personnage s’appelle Robert Langdon… si on inverse les deux syllabes des mots = Roland Bergton (professeur aussi du Da Vinci Code…) mais c’est bon enfant… et j’ai passé tellement un bon moment que cela est secondaire…