Atti' Mer 9 Fév 2011 - 11:15
Huis closFolio – 95 pages
RésuméCe drame se joue autour de trois personnes, Garcin, Estelle et Inès. Ils sont ensemble en enfer pour constater, qu'ils vont se disputer jusqu'à l'éternité.
Mon avisUne pièce très courte en un acte. Une chambre style Second Empire pour décor. Trois figurants qui font leur apparition tour à tour. Après une phase d’interrogation où ils se demandent ce qu’ils font dans la même pièce alors que rien ne relie leurs existences, les langues se délient pour amener à la vérité. Celle qui les a mené tout droit en enfer.
Garcin, accessoirement le goujat qui a usé de la tolérance de sa femme qui lui devait la vie, a été fusillé pour avoir défendu ses convictions de journaliste pacifique jusqu’au bout, en fuyant Rio pour le Mexique lorsque le devoir l’appelait.
Estelle l’infanticide.
Et Inès qui a fait implosé le couple de son cousin en vivant au foyer familial avant de se faire assassiner par le gaz en même temps que sa cousine se suicidait.
Chacun essaye de légitimer ses agissements passés et présents vis-à-vis des deux autres. A peine l’action est amorcée que patatras tout est à recommencer… les deux autres se liguant contre le défendeur. Ces trois-là sont bel et bien partis pour se disputer pour l’éternité.
La pièce révèle des situations cocasses qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Malgré tout, je n’ai pas totalement accroché pour plusieurs raisons que j’ai eu du mal à identifier : la dispute malsaine permanente entre les personnages, le caractère surréaliste de la pièce, son découpage avec une dernière scène qui représente 80% du tout, sa brièveté. En bref, le concept m'a un peu gêné.
Ma note : 3 / 5