Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+24
Jo19lyne
peyrelong
Volodia
Lau1307
Ellénore
Céline72
Igg
Malorie
carineela
Ratdebibliotheque
yunayuna
askya
cédille
Little girl
Kez'
Kasper
any
Ahotep
caro
Neheteni
Majuscule
Valou
Atti'
GeRo
28 participants

    CHRISTIE, Agatha

    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon Mer 30 Juil 2014 - 1:27

    Drame en trois actes

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Drame10

    Quatrième de couverture :
    Le populaire pasteur Babbington s'écroule après avoir trempé ses lèvres dans un cocktail? Hercule Poirot refuse de croire à un meurtre jusqu'à ce qu'un témoin de la scène succombe à son tour dans les mêmes circonstances. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à y voir clair. 

    Mon avis :
    Je n'avais jamais lu ce livre, mais je me souvenais bien du film, avec Tony Curtis et Peter Ustinov ... et j'ai encore plus apprécié le livre que le film !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Ven 1 Aoû 2014 - 12:46

    On reconnait les accros de la plume de la reine du crime, et tu en fais partie  clin d\'oeil !

    Merci pour tous ces avis !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Ven 1 Aoû 2014 - 23:08

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Cvt_le10

    Les travaux d'Hercule.

    Présentation de l'éditeur :

    Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n'est pas du héros grec dont il s'agit ici mais tout bonnement d'Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d'avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues. Dans " L'Hydre de Lerne " par exemple, il est face au monstre le plus redoutable qui soit : la calomnie et cette calomnie susurre que le docteur Olfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune fille... Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.

    Mon avis :

    Poirot souhaitait se consacrer à la culture des courges, à l’amélioration de leur goût. Il suffit d’une charmante discussion avec le professeur Burton pour qu’il décide de se confronter à un nouveau défi : les travaux d’Hercule. En effet, le professeur lui reproche son manque de culture et lui vante les mérites d’Hercule, le demi-dieu. Du coup, Hercule se documente, et il ne lui plaît pas du tout, ce malabar ! D’ailleurs, aucune divinité antique, qu’il compare à des délinquants, ne trouve grâce à ses yeux. « Ils » vont voir ce qu’ils vont voir.

    Du lion de Némée à la capture de Cerbère, en passant par la ceinture d’Hippolyte, Agatha Christie revisite les thèmes antiques dans ses nouvelles, en les adaptant à la société anglaise. Elle en prend d’ailleurs pour son grade, la société anglaise et ses traditions. Les jeunes anglais sont des gentlemen – et un peu naïfs, et un peu xénophobes aussi. Les pensionnats sont irréprochables, leurs réputations traversent les frontières. Les vieilles familles cachent parfois des secrets sordides, les militaires ont des filles indisciplinées, les vieilles dames fondent devant les enfants.

    Mais surtout, surtout, il ne faut pas se fier aux apparences. Surtout pas. Tel un magicien, Hercule Poirot dissipe les illusions, quitte à faire un peu mal à certains. Il n’est pas toujours facile de regarder la vérité en face. Certains ne le veulent pas, à leurs risques et périls. La plupart, heureusement, éprouve un profond soulagement quand elle apparaît.

    Hercule Poirot excelle dans un rôle : rendre les couples heureux ! Il l’avait fait dès La mystérieuse affaire de Styles, il avait continué dans Le crime du golf. Il s’en donne à cœur joie dans « La biche au pied d’airain », la plus atypique des nouvelles, énonçant des principes de bons sens hilarants :

    - Ça n’a vraiment rien d’indispensable ! Ce n’est pas une fatalité. Quel besoin avez-vous de mourir ? Vous devez bien être après tout capable de vous battre pour la vie aussi bien qu’un autre, non ?

    Il s’en donne à cœur joie dans d’autres nouvelles, comme si, finalement, les véritables travaux d’Hercule consistaient à retirer tout ce qui empêche ses clients d’être heureux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mar 5 Aoû 2014 - 11:10

    merci Rhiannon pour toutes ces présentations, je garde aussi un bon souvenir de la maison en péril et le crime de l'Orient Express est une de mes histoires préférées de la grande dame

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mer 3 Sep 2014 - 18:53

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Cvt_th10

    The ABC murder.

    Mon résumé :

    Hercule Poirot reçoit une lettre signé ABC. Ce dernier, agacé par la fatuité du détective belge, le met au défi de l'empêcher de commettre un meurtre.

    Mon avis (livre lu en VO) :

    Agatha Christie, bien avant d’autres auteurs, a mis en scène un tueur en série dans The ABC murders : il a un but, mettre au défi Hercule Poirot de l’arrêter. Il est vraiment très gentil, ce tueur en série : il envoie des lettres pour prévenir de ses forfaits. Il a aussi une particularité : il tue selon l’ordre alphabétique. Aurait-il un complexe de l’alphabet ? S’amuserait-il ?
    Une lourde tâche incombe à Poirot, qui laisse encore échapper quelques mots en français : découvrir son mobile et arriver à temps. Les autres meurtriers étaient des meurtres « de l’intérieur », et connaître la victime permettait de découvrir son assassin, c’était un « crime intime » (en français dans le texte). Ici, le meurtrier vient de l’extérieur, il n’en est que plus difficile à arrêter. D’ailleurs, les crimes ont eux-mêmes lieu hors du cadre intime : une plage, la campagne, un cinéma. N’importe qui pouvait se trouver là, victime comme assassin. Nous ne sommes pas dans un salon, une chambre ou une bibliothèque.
    Les commentaires d’Hastings montrent à quel point lui aussi est préoccupé par cette histoire. Vous éprouvez trop d’émotions, Hastings, lui dit en français Poirot, lui aussi très ému finalement, au point de récréer un cadre intime, en associant les proches des victimes, qui ont un privilège, grâce à « The amazing magnanimity » de l’assassin. Celui-ci met tout en œuvre pour que les proches des victimes ne soient pas soupçonnés. Pourtant, certains avaient bel et bien des mobiles, vieux comme le monde : jalousie, argent… Et bien non, il faudra chercher ailleurs, même si la chance (faut-il vraiment l’appeler ainsi ?) le favorise.
    Mais la chance tourne, Hercule Poirot vous le dira (en français également). Il croit en l’intuition. Pour lui, il s’agit de retrouver ce qui a généré cette intuition, quelle phrase, quelle chose vue a entraîné cette découverte. Ce n’est pas que rien n’échappe au détective belge, c’est qu’il s’intéresse à tout, réfute les idées reçues, les jugements à l’emporte-pièce. Il ne travaille pas sur un « cas », il s’intéresse à l’homme qui est derrière ces meurtres. Et Agatha Christie ne refusera pas à ces lecteurs LA grande scène attendue : la confrontation entre le détective et ABC. Elle prendra aussi les risques de transgresser les codes – n’est-ce pas aussi ce que le lecteur attend de la reine du crime ?
    La recherche du bonheur est un thème récurrent dans les romans policiers mettant en scène Hercule Poirot. Il aime voir les gens autour de lui heu-reux. Un seul chemin est possible : celui de la vérité, même si elle fait peur, même si elle n’est pas agréable à entendre. Il réserve sa compassion aux vieilles femmes malades, à ceux que la vie a brisé, non aux belles jeunes femmes pleines d’assurance et d’ambition – il les laisse à Hastings.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Jeu 4 Sep 2014 - 10:07

    merci pour cette belle présentation Nina, j'ai bien aimé cette enquête
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Jeu 4 Sep 2014 - 17:45

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Dim 7 Sep 2014 - 1:18

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 And_th10

    And then, there were none.

    Mon résumé :

    Dix personnes sont conviées sur une île. Aucune ne reviendra vivante. Que s'est-il passé ?

    Mon avis :

    Dix petits nègres est l’un des romans les plus connus d’Agatha Christie, et il n’est pas une enquête d’Hercule Poirot (contrairement à ce que croient certains libraires). Il a longtemps été étudié au collège comme modèle du genre policier. Il ne l’est plus : la littérature non francophone n’a plus vraiment droit de cité dans les nouveaux programmes, et les romans policiers non plus.
    And then there were none est un modèle parce qu’Agatha Christie parvient à nous faire croire à cette histoire, si incroyable soit-elle.
    Dix personnes sont réunis sur une île, pour passer des vacances avec des amis perdus de vue, pour soigner la propriétaire de l'île, pour assurer sa protection, ou, plus simplement, pour être domestiques ou secrétaire. Mais les hôtes ne sont pas là, et lors de la première soirée se noue les noeuds de l'intrigue policière.
    Tous, sans exception, sont accusés d'avoir tué. Aucun n'a été condamné pour meurtre, seul le jeune Marston a reçu une condamnation (légère) pour avoir renversé et tué deux enfants. Presque tous nient être coupables, à l'exception de Lombard, qui revendique la mort des indigènes. Après tout, ce n'était que des indigènes, ils n'ont pas la même conception de la vie que les généreux et courageux anglais, partis avec l'ensemble des réserves de nourriture. Abject ? Il n'est pas le seul.
    Dans ce roman - et c'est sans doute une des raisons de la fascination qu'il exerce des années après sa parution, Agatha Christie parle de ces meurtres qui ne seront jamais jugés, de ces meurtres qui ne portent pas leur nom, de ces meurtres "par omission". Une négligence, un oubli, un acte insensé que sa profession, que les circonstances autorisent. Moralement, la culpabilité est la même. Légalement, c'est très différent.
    Un à un, les personnages sont tués - il faut moins d'une semaine pour que les dix visiteurs passent de vie à trépas. Poison, arme à feu, usage d'un "objet contondant", le tueur sait varier les méthodes. Tueur en série ? Il ne répond pas aux critères chers aux romanciers américains contemporains : il a une liste de victimes, il s'y tient, le point commun de ces dix victimes n'est pas dans leur physique ou leur origine et il varie les modes opératoires. De quoi s'arracher les cheveux si l'on est profiler - mais la profession n'avait pas encore été inventée.
    En fait, chacun est venu accompagné par le souvenir de sa victime, plus présent que les autres convives, même s'il ne s'avoue pas éprouver des remords ou des regrets. Et c'est Véra Claythorne, sans doute la plus représentative des convives, qui s’apercevra du lien entre la comptine et les morts successives. Dix petits nègres, ou la dimension ludique de la justice.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Dim 7 Sep 2014 - 9:50

    merci Nina pour cette intéressante présentation, j'adore
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Dim 7 Sep 2014 - 10:58

    Merci Pinky !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Dim 7 Sep 2014 - 19:56

    Un classique du genre policier à lire absolument ! Merci pour ce petit rappel de mémoire que j'ai eu en te lisant Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Dim 7 Sep 2014 - 21:33

    Merci Keana pour ta visite !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Sam 4 Oct 2014 - 17:39

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Couver43

    Les sept cadrans

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 315

    Policier

    Quatrième de couverture

    « En week-end à la campagne, une bande d’amis décident de jouer un tour à l’un d’entre eux, incorrigible lève-tard. Ils placent huit réveils autour de sa chambre. Mais le lendemain, le jeune homme est retrouvé mort dans son lit et des huit réveils, il n’en reste que sept… Un lien avec le célèbre night club de la région, « Les sept cadrans » ? »

    Mon avis

    Dans ce livre il y a Bundle, Jimmy, Bill, Lorraine et l’agent Battle qui vont enquêter. Alors bien sur il n’y a pas Poirot, au début ça ne m’a pas vraiment déçue, il faut dire que j’ai lu le début du roman assez vite, mais après beaucoup plus lentement. En effet l’intrigue, qui était épaisse, s’amincit au fil des pages, dommage. Jusqu’au dénouement final.

    Alors je suis partagée sur ce livre, car j’ai apprécié le début et jusqu’à la moitié un peu près, j’ai bien aimé que ces jeunes gens de bonne famille qui n’ont pas l’âme d’un détective se mettent en quête de trouver le tueur. J’avais un coupable en tête mais il s’est avéré – comme souvent – que ce n’était pas lui, ce qui m’a le plus déplu c’est le mobile du tueur. Sinon ça se lit facilement, les chapitres sont très bien découpés, mais il manque un petit truc. Donc 3 etoile jaune .


    Dernière édition par Keana le Lun 6 Oct 2014 - 12:24, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Dim 5 Oct 2014 - 11:14

    merci Keana pour cette nouvelle présentation, je ne connais pas cette histoire
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Lun 6 Oct 2014 - 12:22

    Ce n'est pas un des meilleurs livre d'Agatha Christie selon moi toujours, ça se lit très bien, il y a de l'intrigue au début et jusqu'à la moitié, puis vers la fin le suspense revient un peu, mais j'ai trouvé dommage le mobile du(de la) tueur(euse).

    Sinon ça n'a absolument rien à avoir, mais quand j'ai posté mon avis je ne pouvais pas mettre d'images, apparemment le problème est résolu, je vais voir si je peux mettre la quatrième de couverture.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon Mar 4 Nov 2014 - 14:32

    LE CHEVAL A BASCULE

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Cheval10

    Quatrième de couverture :
    Dans le grenier, un livre de Stevenson ... Quelques lettres soulignées forment une phrase mystérieuse. Tommy et Tuppence Beresford cherchent à en savoir plus, à leurs risques et périls ... 

    Mon avis :
    C'est la première fois que je lis un Agatha Christie avec les Beresford comme enquêteurs ... et ça ne me donne pas envie de lire les autres. C'est la première fois que je me dis que je vais abandonner un livre d'Agatha !!!
    L'histoire se traîne en longueur et rabâche tout autant que les divers personnages du livre, pour au final ne rien révéler du tout.
    Il est vrai que c'est le dernier livre qu'elle a écrit ... ceci explique peut-être cela ?


    Dernière édition par rhiannon le Mer 5 Nov 2014 - 12:57, édité 1 fois (Raison : erreur dans le titre !)
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mer 5 Nov 2014 - 9:43

    je ne connais pas du tout ce livre, merci Rhiannon pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Dim 9 Nov 2014 - 16:14

    Il me semble que j'ai déjà lu un livre avec ces deux personnages principaux, c'étaient des nouvelles, j'avais, dans l'ensemble, assez bien aimé.
    Je ne connais pas ce titre, merci Rhiannon de me l'avoir fait découvrir.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon Mar 20 Jan 2015 - 18:45

    LES SEPT CADRANS

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 7cadra10

    Quatrième de couverture :
    La plaisanterie a mal tourné !
    De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le petit déjeuner et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village... Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... de son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral.
    Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils déposés sur le lit.
    Le huitième ? Il a été jeté par la fenêtre...


    Mon avis :
    J'ai beaucoup aimé ce livre : bien rythmé, avec des personnages principaux jeunes et qui prennent plein de risques, plein de rebondissements et une fin vraiment surprenante.
    Bref, je le mets dans la liste de mes préférés.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mar 20 Jan 2015 - 19:28

    Merci Rhiannon pour cet avis.
    J'ai beaucoup aimé cet opus moi aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mer 21 Jan 2015 - 10:17

    merci Rhiannon pour cette nouvelle présentation, un opus que je ne connais et qui est noté sur mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 22 Jan 2015 - 14:46

    Je l'ai lu, mais je ne le mettrais pas dans mes préférés parce que j'ai trouvé le début très bien, mais arrivé à un stade du livre j'ai trouvé personnellement que l'intrigue retombait quand même. Par contre c'est vrai le fin est surprenante, mais pour moi ça n'est pas arrivé à sauver le livre. Comme quoi, même avec nos auteurs préférés on est parfois un peu déçue, il faut dire que souvent pour nous, nos auteurs favoris mettent le barre haute.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Mar 3 Fév 2015 - 12:58

    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Couver17

    La troisième fille

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 364

    Policier

    Quatrième de couverture


    « Alors qu’il vient de terminer la rédaction d’un essai sur les maîtres du roman policier, Hercule Poirot entend jouir d’un repos bien mérité. Projet contrarié par l’irruption d’une jeune femme, inquiète à propos d’un crime qu’elle n’est pas sûre d’avoir commis. Son souci : que Poirot soit trop vieux pour lui venir en aide ! Trop vieux, lui ? Non mais, vous allez voir ! »

    Mon avis

    Une jeune femme vient demander de l’aide à Poirot, elle n’est pas sûre d’avoir commis un meurtre, mais très vite elle s’enfuit de chez lui, le trouvant trop vieux pour pouvoir l’aider. Le problème est qu’il ne sait ni son nom, ni son adresse. Mais très vite, grâce à l’aide de Mrs Oliver, qu’on peut croiser dans « Cartes sur table », Poirot va pouvoir enquêter. Mais y a t-il eu vraiment un meurtre ? Car jusqu’à présent il n’en trouve pas. Alors est ce que cette jeune femme est folle, comme beaucoup dans cette enquête vont la décrire, ou simule t-elle ?

    Le début j’ai vraiment bien accroché, j’ai été happé par cette enquête, où Poirot, à la manière d’un puzzle, comme il le dira lui même, va mettre toutes les pièces en place. Je ne m’attendais pas  à cette fin surprenante et complètement inattendue. J’ai trouvé le début très prenant, je voulais savoir qui était cette fille, ce qu’elle avait fait ou ce qu’elle croyait avoir fait. Une fin réussit avec un Poirot qui nous montre qu’il n’est pas si vieux que ça, et que ces petites cellules grises fonctionnent encore très bien. J’ai beaucoup apprécié ce roman. Donc  4 etoile jaune .
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon Mar 3 Fév 2015 - 13:21

    Je l'ai vu dans un épisode à la TV, et j'ai du mal car l'intrigue semble un peu "embrouillée", mais j'ai le livre dans ma PAL et ton avis me donne envie de le "remonter en haut de la liste" pour le lire bientôt !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Mar 3 Fév 2015 - 13:26

    Je n'ai pas vu l’adaptation, mais je n'ai pas trouvé le livre embrouillé, c'est vrai qu'il y a des fausses pistes, mais ça fait le charme de l'intrigue.
    Contente de t'avoir donné envie de le lire !

    Contenu sponsorisé


    CHRISTIE,  Agatha - Page 17 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:58