Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

SCHMITT, Eric-Emmanuel

Partagez

Pinky
    M
    M

Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message  Pinky le Dim 14 Fév 2016 - 14:40

LES PERROQUETS DE LA PLACE D'AREZZO

Roman édité au livre de poche en août 2015

792 pages

Résumé

Autour de la place d’Arezzo vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S’y croisent le fonctionnaire et l’étudiant, le bourgeois et l’artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, ou encore la fleuriste et l’irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, tous gouvernés pas leurs passions, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu’au jour où chacun reçoit une lettre, mystérieuse, identique : « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Un message qui peut entraîner autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, en fonction de l’interprétation qu’on lui donne…
    Une formidable encyclopédie de l’amour et des désirs, une ronde folle et farce. François Busnel, L’Express.
    Eric-Emmanuel Schmitt ne juge pas ses personnages. Il se contente de les comprendre. Ce qu’il fait avec finesse. Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Mon ressenti

J’ai failli arrêter le livre à la première partie du livre. Encyclopédie est le mot juste pour décrire ce livre. Une multitude de personnages sont présentés, 14 « cellules » regroupant couple ou célibataire, adolescents ou adultes à des âges différents, hétéro ou homosexuels, avec des pratiques diverses tant au niveau des rencontres que de leur conception de l’amour.

Présentation longue de ses personnes qui donnent un panel à mes yeux, succinct de leur personnalité. Elles reçoivent toutes un mot où quelqu’un d’anonyme signale qu’il l’aime. Les autres parties développent alors le quiproquo (qui m’a écrit ce mot ? …) mais font étalage des pratiques et désirs sexuels. J’ai survolé en lecture horizontale, les dernières parties sans compter les histoires de personnages qui me gonflaient pour ne suivre que les personnages qui à la fin m’intéressaient.

Si l’écriture d’Emmanuel est agréable, il n’y a pas la magie que certaines de ses histoires dégagent.

A vous de voir

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Lun 15 Fév 2016 - 12:28

Merci Pinky, ça confirme ce qu’on en avait dit, je ne le lirai pas, dommage généralement j’apprecie les livres de cet auteur, comme tu le dis il y a une magie qui en ressort, quelque chose de fort.
    Mais j’ai remarqué qu’il réussit bien mieux les petits livres où il n’y a que l’essentiel.

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Lun 15 Fév 2016 - 13:28

Merci Pinky pour ton avis, tout comme Keana, j'avais eu des mauvais avis de ce roman et, pour une fois, je ferai l'impasse sur ce livre. Pourtant, j'adore l'auteur, mais là, ce pavé n'a l'air engageant. En plus, cette galerie de personnages me fait peur.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 16 Fév 2016 - 10:17

merci les filles pour votre visite,

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 12 Juil 2016 - 16:11

Oscar et la dame rose

Quatrième de couverture

« Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende. »

Mon avis

Un livre sur la vie avant tout, même si en lisant le résumé on pourrait s’attendre à un livre triste, c’est tout le contraire. On rit énormément, on est ému, ces deux émotions vont de paires dans ce roman.

Un roman pour nous faire comprendre l’importance de la vie. Le message passe sans aucun problème ! Une relecture qui ne fait que confirmer mon premier ressenti, un petit livre qui fait déjà parti des classiques de Schmitt. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 13 Juil 2016 - 8:29

merci Keana pour cette présentation, j'ai adoré ce livre et le film, excellent un superbe message sur l'Amour filial et la vie

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Jeu 14 Juil 2016 - 10:39

Je sais qu'il y a eu un film, mais je ne l'ai pas vu. Est il passé à la télé ? Si oui je ne sais pas pourquoi je l'ai loupé ! Si non je serai ravis de le voir !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 15 Juil 2016 - 8:56

oui il est passé à la télé, je te donner le lien pour le voir http://streamcomplet.com/oscar-et-la-dame-rose/

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:41

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 8:41