La Grange de Rochebrune,
roman, 366 pages, Edition France Loisirs
Lien vers mon image
Résumé:
En 1918, Pierre revient à la grange de Rochebrune, la ferme familiale située aux confins des Baronnies. "Gueule cassée", il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Pourtant, l'amour inconditionnel de sa femme Antonia et la naissance d'une petite Valentine lui redonnent le goût de vivre. Il décide de développer la culture de la lavande pour laquelle Antonia éprouve une vraie passion.
Partageant son amour de "l'or bleu", Valentine croit être à l'abri des tumultes du monde dans la haute vallée. Mais la montée des périls, le chaos de la guerre, les déchirures de l'Occupation, ses engagements bouleversent son destin tout tracé. En Allemagne, une autre femme, Else, poursuit elle aussi son rêve de bonheur piétiné par le IIIe Reich.
Longtemps après, les enfants perdus cherchent leur vérité...
Mon avis:
Un très beau roman, qui fleure bon la Provence, avec de belles histoires ainsi que leurs secrets qui trouveront malgré tout des réponses bien plus tard.
On suit le destin de la famille Ferri à travers le XXe siècle et les bouleversements qui l'accompagnent, notamment les deux guerres mondiales qui n'épargnent personne.
Une véritable histoire d'amour entre la lavande et cette famille lie les personnages et les accompagne tout au long de leur vie, se nichant au plus profond de leur coeur.
Ma note: