Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+24
Jo19lyne
peyrelong
Volodia
Lau1307
Ellénore
Céline72
Igg
Malorie
carineela
Ratdebibliotheque
yunayuna
askya
cédille
Little girl
Kez'
Kasper
any
Ahotep
caro
Neheteni
Majuscule
Valou
Atti'
GeRo
28 participants

    CHRISTIE, Agatha

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Lun 7 Fév 2011 - 11:27

    nous l'attendons avec impatience Majuscule
    any
    any
    LC
    LC


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  any Lun 7 Fév 2011 - 19:36

    Majuscule a écrit:Tu m'étonnes ! je l'ai terminé hier soir et j'ai mis deux heures à m'endormir !! je refaisais tout le cheminement du livre dans ma tête et je flippais lol !
    Je ferai une meilleure critique hein !

    Haha Very Happy Moi aussi, j'ai flippé en lisant ce livre :p Et mon dodo en a pris un coup aussi!
    On est maso quand même!
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Lun 7 Fév 2011 - 20:14

    any a écrit:On est maso quand même!
    Je te le fais pas dire. rire tout bas
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Majuscule Mar 8 Fév 2011 - 23:23

    Dix petits nègres

    Huit clos saisissant. On retourne beaucoup à la page 30, celle de la comptine, en se disant, mon Dieu ça correspond !On ressent la même peur que les personnages, on angoisse !

    Pourquoi tombent-ils tous tour à tour ? Y a t-il une onzième personne ? Qui est le meurtrier ? Est-ce l’un d’eux ?

    J’ai tremblé en lisant ce livre. Je me sentais enfermée dans cette île que je trouvais étouffante. J’étais au milieu des dix et avaient envie de leur dit « non ! ne faites pas ça, ne bougez pas ! » Mais Agatha Christie a mené son histoire très loin, vers le démoniaque ! On se dit que le coupable est fou allié !

    Très bon « thriller » qui m’a donné beaucoup de mal pour fermer les yeux. J’ai mis deux heures pour m’endormir et ne pas rêver de cette île atroce !
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mar 8 Fév 2011 - 23:35

    J'ai fait pas mal de retours aussi sur la comptine pour vérifier.

    Merci pour cet avis Majuscule, on ne s'en lasse pas. Wink
    any
    any
    LC
    LC


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  any Mar 8 Fév 2011 - 23:54

    Merci pour ton avis Majuscule!
    J'ai eu le même ressenti! Wink
    Kasper
    Kasper
    LEH
    LEH


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Kasper Mer 9 Fév 2011 - 12:29

    Oui merci pour cet avis, je vais me procurer ce titre! Smile

    Je viens de terminer "La mort dans les nuages", comme d'habitude chez Agatha Christie je n'avais pas deviné la fin, mais ce roman ne m'a pas tenu en haleine comme d'autres... c'est un peu dommage car je me faisais une joie de relire un roman de cet auteur!...
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 9 Fév 2011 - 13:11

    Oh d'accord Kasper. Un coupable démasqué trop tôt ou pas assez d'adrénaline peut-être ?

    Merci pour cet avis en tous cas. Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mer 9 Fév 2011 - 21:07

    Kasper, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas son meilleur loin de là...
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 9 Fév 2011 - 21:13

    Nous voilà prévenus, merci. Wink
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 16 Fév 2011 - 17:37

    Témoin indésirable

    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 110216023607284571

    Le Club des Masques – 252 pages

    Résumé

    Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est sombre et, plus cruellement que tout autre, elle blessera bien du monde.


    Mon avis

    C’est avec plaisir que je me suis plongé dans ce nouvel Agatha Christie. La mise en place du décor est un peu poussive mais après, le charme de l’écriture propre à l’auteur opère une nouvelle fois.

    Le docteur Calgary débarque dans la demeure des Argyle dénommée Sunny Point pour lancer un pavé dans la mare : Jacko, inculpé dans l’affaire du meurtre de sa mère Rachel et mort en prison, est innocent !
    Et pour cause : tout juste revenu d’expédition polaire il y a deux ans, il a pris en stop le jeune Jacko le soir du meurtre. Pourquoi ce témoignage si tardif ? Parce que Calgary a été renversé par un véhicule le soir même et victime d’une commotion cérébrale l’empêchant de se souvenir de cet instant précis.

    Contrairement à ses attentes, la nouvelle est très mal reçue par la famille. Chacun d’eux peut être le meurtrier désormais. Une chape de plomb s’abat dès lors sur Sunny Point, un climat très délétaire s’installe.

    La famille Argyle était en fait constitué du couple et d’enfants adoptés, le couple n’ayant pu avoir d’enfants. Ces enfants ont été adopté essentiellement suite à la deuxième guerre mondiale, Sunny Point ayant vocation d’orphelinat à cette époque. A la fin de la guerre, la mère de famille Rachel Argyle a décidé d’adopter certains de leurs pensionnaires.

    Rachel était issue d’une famille riche, disposait de fonds considérables qu’elle va rapidement dédier à la cause des enfants, suite à l’adoption de leur fille aînée Marry aux Etats-Unis.

    Mrs Argyle menait ses affaires d’une main de fer, en oubliant même son mari qui, progressivement, va se rapprocher de sa secrétaire et se renfermer sur lui-même. Elle exerçait un contrôle sans limite sur ses enfants qui n’aspiraient qu’à plus de liberté. Bref, tout le monde avait des raisons de lui en vouloir à Rachel au fond malgré sa volonté constante de rendre heureux tout son monde.


    Dans cette histoire, il n’y a non pas un mais trois enquêteurs dont deux n’ont rien à voir avec le métier. Calgary bien sûr va mener sa propre enquête, sa conscience le pousse à vouloir trouver le coupable. La police, en la personne du superintendant Huish, se lance à nouveau sur la piste du coupable, piste bien froide au moment de rouvrir le dossier…

    Deux ans se sont écoulés depuis la soirée du meurtre. Les dépositions de l’époque n’ont rien donné, les membres de la famille semblent se protéger mutuellement mais néanmoins, tout le monde soupçonne tout le monde. Le climat est tendu. Ils vont finir par craquer, quelqu’un va cracher le morceau c’est sûr.

    Alors, le policier, Calgary et notre troisième enquêteur Philipp Durrant (époux de Marry, fille aînée des Argyle) mis d’office hors de cause du fait de son handicap, vont mener de nouveaux interrogatoires, vérifier les dépositions de l’époque, tendre des pièges pour mettre la main sur le coupable qui leur échappe. Ils se heurtent à des personnalités fortes, meurtries, peu scrupuleuses avec lesquelles ils vont devoir composer au mieux.

    Malgré un début d’enquête difficile, la pression qui s’exerce crescendo sur les membres de la famille va faire se délier des langues. De nouveaux indices vont être divulgués jusqu’à ce que Calgary ait finalement réuni tous les éléments accablants le coupable.

    Et nous, pauvre de nous, on essaye même plus de deviner le coupable. On est promené de suspect en suspect, à la dérive totale. Sur la fin, le rythme s’accélère, s’emballe. Le meurtrier sent que l’étau se resserre, il s’agite. De notre côté, on trépigne : alors qui c’est ? C’est lui ? Pour de bon ? Ou il va encore y avoir un rebondissement ? On tourne les pages comme Agatha Christie tourne et retourne les scénarii possibles. Il faut, comme souvent, attendre les toutes dernières lignes pour connaître enfin la vérité.

    L’ambiance étouffante de suspicion permanente, de tension est parfaitement bien retranscrit, c’est un véritable plaisir de lecture.

    Ma note : 4,5 / 5 Coup de cœur pour ce livre ! coup de coeur
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Majuscule Mer 16 Fév 2011 - 19:31

    Je n'ai pas tout lu ta critique mais rien que le résumé je me dis qu'il me le faut ! C'est quand même bien de se plonger dans les livres d'Agatha ! et en ce moment je convertis tout mon entourage...
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 16 Fév 2011 - 20:11

    Il n'y a pas de mal à ça, c'est un bon virus Majuscule. Je te conseille ce titre en tous cas. Wink

    Merci d'être passée. Smile
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mer 16 Fév 2011 - 20:52

    je l'ai lu il y a pas mal de temps mais j'en garde peu ou pas de souvenirs;.... à voir

    merci Atti
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mer 16 Fév 2011 - 22:15

    Merci pour ton avis Atti.
    Je ne l'ai pas lu, mais j'avoue que le résumé fait que le livre ne me tente pas pour l'instant.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 16 Fév 2011 - 23:03

    C'est moi qui vous remercie pour votre passage. Smile
    any
    any
    LC
    LC


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  any Mer 16 Fév 2011 - 23:15

    Bel avis Atti! d\'accord

    A voir pour moi... Smile
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 16 Fév 2011 - 23:20

    Merci Any. elephant

    Je ne peux que te le conseiller. d\'accord
    any
    any
    LC
    LC


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  any Mer 16 Fév 2011 - 23:46

    Atti' a écrit:Merci Any. elephant

    Je ne peux que te le conseiller. d\'accord

    J'en prend bonne note! (En plus, je suis certaine que je l'ai chez moi... Razz)
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Mer 16 Fév 2011 - 23:58

    Plus d'hésitation à avoir dans ce cas. rire tout bas
    Kez'
    Kez'
    LH
    LH


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Kez' Jeu 17 Fév 2011 - 13:43

    Merci pour ton avis. CHRISTIE,  Agatha - Page 4 307652
    Je le lirais aussi.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Jeu 17 Fév 2011 - 13:47

    Merci d'être passée Kez'. Tu ne devrais pas être déçue, il est vraiment très bon. Wink
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 17 Fév 2011 - 21:11

    Si je dis pas de bêtises je l'ai dans ma PAL !
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Atti' Jeu 17 Fév 2011 - 21:28

    Bon élément Keana, merci d'être passée. Very Happy
    Little girl
    Little girl
    LEH
    LEH


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Little girl Dim 20 Fév 2011 - 21:35

    Le crime de l'Orient-Express

    Résumé amazon.fr
    Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !


    Ce que j'ai moins aimé c'est que tout le livre on enchaîne des interrogatoires, il ne se passe pas grand-chose d'autre que ces rencontres où Poirot pose ses questions. Il me semble que les autres Christie que j'ai lu n'étaient pas aussi centrés sur les interrogatoires, mais bon ça fait longtemps alors difficile de comparer. Mais de toute façon le meilleur des livres d'Agatha Christie se sont les fins surprenantes et ici je n'ai pas été déçue ! Donc au final j'ai trouvé ce livre très bon.

    Contenu sponsorisé


    CHRISTIE,  Agatha - Page 4 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:03