Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+16
caro
Ratdebibliotheque
Keana
Hesperide
Sycele
Ahotep
Bénée
Lettrine
Ellénore
malo
Lau1307
armorick
carineela
Céline72
Mazza
Majuscule
20 participants

    FOENKINOS, David

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 13 Nov 2014 - 14:09

    Merci de ta visite, Pinky !
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Ahotep Ven 6 Fév 2015 - 16:54

    Charlotte

    Mon avis :
    C'est un coup de coeur pour moi! Le livre est très bien écrit et David Foenkinos nous fait vivre la vie de Charlotte Salomon, comme si on y était. On s'attache à cette jeune femme et son histoire exceptionnelle. Au début, le style me rebutait un peu (des phrases très courtes) et j'avais quelques aprioris, car j'avais lu Les Souvenirs et j'avais moins aimé. Mais, au final, cela a été une agréable surprise!! A lire absolument!!
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Sycele Ven 6 Fév 2015 - 18:57

    Merci, je voulais avoir un avis de quelqu'un du forum  flotter
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Hesperide Ven 6 Fév 2015 - 20:48

    Ahotep a écrit:Charlotte
    Mon avis :
    C'est un coup de coeur pour moi! Le livre est très bien écrit et David Foenkinos nous fait vivre la vie de Charlotte Salomon, comme si on y était. On s'attache à cette jeune femme et son histoire exceptionnelle. Au début, le style me rebutait un peu (des phrases très courtes) et j'avais quelques aprioris, car j'avais lu Les Souvenirs et j'avais moins aimé. Mais, au final, cela a été une agréable surprise!! A lire absolument!!
     Moi aussi, je dis merci a Ahotep pour son post, j'ai recu le livre en cadeau pour Noel et je vais bientot le lire, je crois que je vais beaucoup aimer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Sam 7 Fév 2015 - 9:27

    à la sortie de ce livre, je me suis précipitée mais il est écrit en prose... j'hésite, je vais attendre que quelqu'un me le prête
    merci Ahotep pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Lun 9 Fév 2015 - 14:33

    Merci Ahotep, j'en ai entendu du bien aussi.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Dim 14 Juin 2015 - 19:49

    FOENKINOS, David - Page 4 Couver10

    En cas de bonheur

    Auteur: David Foenkinos
    Edition: J'ai lu
    Pages: 190

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. " Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, " ce pays qui a la plus faible espérance de vie. »

    Mon avis

    C’est l’histoire de Jean-Jacques et de Claire, de Jean-Jacques et Sonia, de Claire et Igor… De beaucoup de personne en fait, parce que même les personnages secondaires ont leur importance, une très grande importance même, car ce sont ces rencontres et leurs histoires qu’on va suivre, et avec eux on suit, bien évidemment, Jean-Jacques et Claire.

    Ce que j’ai apprécié dans ce livre, ce sont les multitudes de sentiments par lesquels tous les personnages vont passer ; de l’amour à l’adultère qui mène à la haine mais aussi au bonheur, à la liberté, à cette impression de légèreté, puis aux regrets et aux doutes. Un autre point – petit certes - que j’ai beaucoup aimé c’est le fait que l’auteur nous dise, avec une phrase ou deux, le futur ou les rencontres futures des personnages. Et aussi le fait qu’on ne sait jamais comment vont finir toutes ces histoires jusqu’à la toute fin. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Lun 15 Juin 2015 - 10:23

    merci Keana pour cette présentation, j'en garde un bon souvenir de ce livre, un vaudeville plaisant. Les histoires en générales finissent bien, c'est ce que nous tendons tous alors dans la littérature avec des fins ouvertes.... tope là
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Lun 15 Juin 2015 - 12:33

    Avec Foenkinos je ne sais jamais comment les histoires vont finir, il a tellement le don de me surprendre de pages en pages. C'était un petit livre que j'ai lu vite !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mar 16 Juin 2015 - 8:39

    c'est une grande richesse de la part d'un auteur de toujours surprendre ses lecteurs
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Mar 16 Juin 2015 - 12:39

    Bien d'accord avec toi Pinky. Même si des fois je lis des livres dont je sais la fin dès le début, j'apprécie qu'un auteur me surprenne !
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Ahotep Jeu 2 Juin 2016 - 15:42

    Le Mystère Henri Pick 


    FOENKINOS, David - Page 4 Henri_11

    Résumé :
    En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

    Mon avis :
    Une belle histoire pleine de mystères qui nous fait découvrir le monde de l'édition. Ce livre est bien écrit et bien construit. David Foenkinos nous montre qu'il faut pas toujours croire ce que l'on nous dit... Encore un coup de coeur pour cet auteur qui me plaît de plus en plus!!
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Hesperide Jeu 2 Juin 2016 - 18:13

    Merci pour la presentation, Ahotep!

    J'adore lire des roman sur les librairies, les bibliotheques, sur des secrets que les livres cachent! C'est un noveau roman de Foenkinos? Esperons qu'il sera bientot traduit chez moi, j'aime cet auteur! pile a lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Ven 3 Juin 2016 - 8:36

    merci Ahotep pour cette présentation, je vais le lire prochainement
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Dim 5 Juin 2016 - 11:54

    Je ne connais même pas de nom ce livre de Foenkinos, pourtant j'apprécie cet auteur. Alors merci pour cette découverte, il faudra que j'aille voir si il est disponible à la bibliothèque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Lun 6 Juin 2016 - 8:47

    le mystère Henri Pick est en effet un très grand Foenkinos, mon ressenti prochainement, je l'ai terminé et adoré
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Ratdebibliotheque Lun 6 Juin 2016 - 15:19

    Je le note, merci pour ton avis Ahotep.
    caro
    caro
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  caro Lun 6 Juin 2016 - 22:28

    Merci pour ton avis Ahotep Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Jeu 9 Juin 2016 - 13:01

    LE MYSTERE D'HENRI PICK

    Mon ressenti

    Un thriller autour du livre et dans le monde du livre mais tout cela est très secondaire. Telle une farandole, le lecteur est emporté par le rythme et les personnages. Ces derniers sont des hommes et des femmes qui se révèlent petit à petit. Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il n’y a pas de mauvais ou bon côté, il y a seulement des personnes qui font des choix à un moment donné et ces choix ont des conséquences. Comme le dit un de mes maîtres à penser, je ne peux changer les autres mais je peux me changer moi. C’est ce changement qui amènera d’autres changements.

    David Foenkinos montre bien ce processus entre nos choix et nos interprétations, nous agissons sur notre environnement et notre quotidien qui nous enlise parfois. J’ai aimé ces hommes et ces femmes qui comme nous sont à la recherche de la même chose : être aimé, être heureux et être reconnu.

    Au travers du mystère d’Henri Pick, l’auteur pose la question : connait-on vraiment l’autre : notre conjoint ou compagnon ? Notre ami(e) ? Notre parent ? Qui sommes-nous au juste ? Et si l’autre n’était pas ce que je crois qu’il soit ou si l’autre m’avait caché qui il était réellement ?

    Entre ces chassés croisés, les résonances sont nombreuses avec soi et c’est avec bonheur que je suis entrée dans cette farandole.

    Un grand coup de cœur
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  peyrelong Jeu 9 Juin 2016 - 14:07

    Merci Pinky pour ce ressenti
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Ven 10 Juin 2016 - 8:55

    merci Peyrelong pour ta visite
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Jo19lyne Lun 18 Juil 2016 - 12:12

    Le mystère Henri Pick


    Certes, c'est astucieux... la bibliothèque des livres refusés ou comment fabriquer un best-seller. Ce récit est surprenant, développant le sens (de la) critique. Peut-être lu à un autre moment, je l'aurai plus apprécié...
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  peyrelong Lun 18 Juil 2016 - 12:21

    Je suis en train de le lire et déjà l'héroïne, Delphine, m'est antipathique ; le monde - très parisien - de l'édition n'apparaît pas sous son meilleur jour. Il me semble deviner le dénouement, la fin me dira si j'ai raison. Enfin j'ai surpris Foekinos s'adonner au verbiage (dire la même chose dans des chapitres différents)
    Autant dire que pour le moment je suis très réservée à propos de ce roman
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mar 19 Juil 2016 - 9:10

    merci Jocelyne

    Peyrelong : ton sentiment va peut-être évolué au cours de ta lecture...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mar 22 Mai 2018 - 20:45

    VERS LA BEAUTÉ

    FOENKINOS, David - Page 4 81gko810

    Roman édité chez Gallimard en mars 2015

    224 pages

    Résumé

    Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame.

    Mon ressenti

    Déconcertée en début de lecture par une certaine incompréhension, j’ai été très vite happée par la douceur du propos de l’auteur. C’est avec Antoine que je me suis baladée dans le musée à la rencontre de ces œuvres d’art qui viennent nous toucher. L’art a une très belle place dans cette histoire, thème cher à l’auteur. C’est au travers de certaines œuvres d’art que les personnages nomment leurs doutes, leurs questionnements mais aussi dans lesquelles ils trouvent la force de continuer, de puiser leurs ressources.

    Antoine est malheureux, le lecteur ne sait pas pourquoi, ce professeur de renom, une sommité dans sa partie, a tout quitté pour devenir gardien dans un musée et vivre dans un nouvel environnement. C’est en le côtoyant que cet homme se révèle tout en pudeur et dont la souffrance remonte à la surface.

    Au travers la passion de l’art, la construction des œuvres, le lecteur accède aux sombres sentiments qui habitent les personnages : entre la tragédie, le désespoir mais aussi la dépression, la colère. Comme en résonnance, petit à petit, à l’instar des clairs obscurs des toiles, apparait la reconstruction, la résilience, la création qui sublime chacun d’entre nous.

    L’ensemble de l’histoire tient par ce que l’art nous amène à nous dépasser, à trouver en nous la beauté qui fonde notre personnalité, à nous dépasser et à transcender les actes horribles que nous subissons parfois, pour mieux repartir.

    Une histoire sur la reconstruction et l’espoir, j’ai adoré ce livre singulier tout en nuances et en douceurs. C’est beau et touchant !

    A découvrir


    Contenu sponsorisé


    FOENKINOS, David - Page 4 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:40