Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+4
Jo19lyne
Lariflette
caro
Keana
8 participants

    DOYLE Conan Arthur

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Sam 4 Mai 2013 - 10:57

    merci Nina, j'avais bien apprécié de les lire
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Keana Ven 9 Aoû 2013 - 13:42

    L'homme à la lèvre tordue

    Auteur: Sir Arthur Conan Doyle
    Edition: Ebooks libres et gratuits
    Pages: 47

    Policier, nouvelle

    Quatrième de couverture

    « Sherlock Holmes est à la recherche de M. Saint Clair, un honorable citoyen qui travaille dans la City et qui a disparu. Seuls ses vêtements ont été retrouvés dans la Tamise. Or sa femme l’a entrevu, criant à la fenêtre d'un hôtel d’un quartier populaire. Quel est donc le mystère de cette disparition ? » (Source numilog.com)

    Mon avis

    Je m’y prends tard pour rédiger cet avis, mais je me souviens encore bien de l’histoire. Histoire que j’ai assez apprécié, mais j’ai deviné le fin mot de l’histoire avant la fin. Cela vient il du fait que ça soit de petites nouvelles et non un roman ? Je ne sais pas.

    Alors on retrouve Sherlock et Watson dans une nouvelle enquête, et cela m’a beaucoup plus. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Ven 9 Aoû 2013 - 19:26

    merci Keana
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Jo19lyne Mer 15 Jan 2014 - 12:04

    Une Étude en rouge

     Watson est le narrateur et il nous livre une description sympathique de son nouveau colocataire, le fantasque "détective consultant" Sherlock Holmes.
    Sherlock: "J'ai l'œil sur un appartement de Baker Street, dit-il. Cela ferait très bien notre affaire... Il vaut mieux que deux types qui envisagent de vivre en commun connaissent d'avance le pire l'un de l'autre!"
    Watson écrit: "Sherlock Holmes-Ses limites
    1. Connaissances en littérature: néant
    2. Connaissances en Philosophie: Néant
    3. Connaissances en Astronomie: Néant
    4. Connaissances en Politique: Faibles
    5. Connaissances en Botanique: Médiocres...
    6. Connaissances en Géologie: Pratiques mais limitées...
    .....
    Quand je fus arrivé là de ma liste, de désespoir je la j'étai au feu."

    Il faut ajouter deux remarques de l'auteur à l'égard de deux autres écrivains du style:
    - au sujet d'Edgar Allan Poe et de son héros le détective Dupin, Holmes déclare "Dupin était un être très inférieur... Il avait, sans doute, un certain génie d'analyse, mais il n'était nullement un phénomène comme Poe semblait l'imaginer."
    - pour Émile Gaboriau et son inspecteur Lecoq de la Sûreté Nationale " Lecoq était un gaffeur... Ce livre m'a positivement rendu malade... Cet ouvrage pourrait constituer à l'usage des détectives un livre élémentaire destiné à leur ce qu'il faut éviter."...

    Le décor est planté pour Watson. La toute première enquête du duo Holmes/Watson, menée de mains de maître, des chapitres courts qui donnent un rythme à cette histoire étrange... Nous sommes à Londres, puis nous remontons le fil du temps pour un petit voyage à Salt Laker City dans une communauté de mormons.
     5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Jeu 16 Jan 2014 - 10:08

    merci Jo19lyne pour cette belle présentation, j'aime beaucoup l'idée de départ  beaux yeux 
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Keana Sam 24 Jan 2015 - 17:21

    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Couver11

    La bande mouchetée


    Auteur: Conan Doyle
    Edition: Librio
    Pages: 32

    Nouvelle

    Quatrième de couverture

    « Élémentaire, mon cher Watson ! Elémentaire qu’une jeune fille soit assassinée dans une chambre hermétiquement close à la veille de son mariage. Dans cette même pièce, Holmes et Watson risquent à leur tour leur vie face à un ennemi invisible.

    Mon avis

    Dans cette enquête – obscure et sinistre, selon les mots d’un de nos deux héros – une jeune femme vient les voir pour leur expliquer dans quelles conditions étranges est morte sa sœur jumelle, deux ans auparavant.

    Alors j’ai bien aimé, toute l’action ne passe pas par le récit de la jeune femme, mais on va bien voir Holmes mettre la main à la patte, par contre je regrette l’absence de Watson, c’est lui le narrateur et point barre, il ne parle quasiment pas, n’agit pas, j’ai trouvé cela très dommage, car j’adore le duo qu’ils forment. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Sam 24 Jan 2015 - 20:49

    merci Keana pour cette présentation, je ne me souviens pas de l'avoir lu...
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Hesperide Sam 24 Jan 2015 - 22:23

    Moi aussi, a l'epoque dans mon pays il y avait beaucoup de bons livres en russe et je me souviens d'avoir lu cette nouvelle en russe...un serpent passait a travers le mur Twisted Evil
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Keana Sam 24 Jan 2015 - 22:35

    chut Hesperide ! Il ne faut pas parler de la fin.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Hesperide Dim 25 Jan 2015 - 7:21

    Keana a écrit:chut Hesperide ! Il ne faut pas parler de la fin.
    Tu as raison, desolee Embarassed
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Keana Dim 25 Jan 2015 - 13:57

    Ce n'est pas grave Hesperide, peut être peux tu mettre la fin en spoiler ? Ce serait une bonne solution.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Ven 8 Mai 2015 - 11:37

    LE MONDE PERDU : LES EXPLOITS DU PROFESSEUR CHALLENGER

    DOYLE Conan Arthur - Page 3 91jc2k10

    (E-book gratuit)
    Roman d’aventure édité en 1912, réédité régulièrement

    248 pages

    Résumé

    Londres, début des années 1900, Ned Malone, du Daily Gazette, est envoyé par son rédacteur en chef Interviewer le terrible professeur George Challenger, dont la réputation est entachée par de nombreux scandales suite à des bagarres avec des journalistes. Malone se fait passer pour un jeune étudiant pour mieux berner le professeur, mais il est rapidement démasqué : les deux hommes en viennent aux mains. Le journaliste refuse pourtant de porter plainte, ce qui amène le professeur à penser qu’il n’est pas comme les autres. Challenger accepte de révéler à Malone sa découverte : il aurait découvert des dinosaures encore vivants lors d’une expédition en Amérique du Sud. Et il compte bien monter une expédition pour retourner sur les lieux et prouver à la communauté scientifique la véracité de son récit
    Pour impressionner Gladys, la jeune femme qu’il aime, Malone accepte de rejoindre l’expédition de Challenger, qui compte également le professeur Summerlee et Lord John Roxton, chasseur réputé. Le jeune journaliste relate leur périlleuse aventure à travers des lettres qu’il envoie à Londres, sans se douter que ses écrits passionnent bientôt toute l’Angleterre.

    Mon ressenti

    J’ai retrouvé la verve des romans d’aventure de mon enfance, via Jules Verne, Zevago ou Dumas et Edgar Rice Burroughs … Un monde préhistorique vit dans un coin retiré d’Amérique du Sud. Je suis partie en expédition.

    J’ai revisité l’univers de Tarzan, voire parfois de Tintin tant l’écriture s’attache au visuel. Ce qui me dérange un peu plus, c’est l’échelle des « races » ou des « genres » que l’auteur fait sans problème mais il faut replacer ce livre à l’époque où Conan Doyle l’a écrit : les savants sont les meilleurs, les plus intelligents (les blancs), ensuite nous avons les autres et les sauvages, voire même les inférieurs… et les femmes !

    Passé cette figure de style qui me dresse les poils, j’ai apprécié me replonger dans ces fantasmagories ou l’expédition est le prétexte pour faire revivre un monde préhistorique. Les personnages sont attachants dans l’ensemble et ont ce sens du chevaleresque à outrance, de l’héroïsme. La flore comme les animaux décrits et rencontrés sont de grands moments.

    Il existe plusieurs aventures avec ce professeur apparemment. Pour ma part c’est une découverte. Je ne connaissais pas Conan Doyle en dehors de son héros éponyme.

    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Hesperide Ven 8 Mai 2015 - 11:52

    C'etait un merveilleux roman - fantasme prehistorique, je l'ai lu a l'age de 15 ans (je crois) et puis encore une fois et je l'ai beaucoup apprecie!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Ven 8 Mai 2015 - 12:26

    j'ai apprécié aussi cette lecture pour ce qui est du monde préhistorique, des théories scientifiques qui s'opposaient de façon très virulents à l'époque ou les débats étaient ouverts au public...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Nina Jeu 14 Juil 2016 - 11:08

    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Couv2110

    Le monde perdu.
    Présentation :
    Le monde perdu : univers oublié, disparu ? Pas pour tous : Edouard Malone, dit Ned,reporter à la Daily Gazette, va tenter de prouver à la belle Gladys et à l’effrayant professeur Challenger qu’il existe encore.
    L’aventure commence dans les méandres de l’Amazone, mais les serpents venimeux et les esprits des bois ne sont pas les moindres dangers. La découverte des monstres du jurassique inaugure une série de catastrophes que le courage des aventuriers et l’intelligence des scientifiques ne parviennent pas toujours à maîtriser.

    Mon avis :

    Que ne faut-il pas faire pour impressionner la jeune femme dont on est amoureux ! Toute une époque - j'espère que les choses ont changé. Pas pour tout le monde, il est vrai. Alors que Ned Malone s'en va courir le monde pour prouver son courage à sa belle Gladys, et risquer sa vie, bien entendu, elle reste tranquillement chez elle à l'attendre - un homme se doit de la mériter ! Le seul personnage féminin du roman, que l'on ne rencontre que dans ce qui constitue l'épilogue et le prologue de l'action, n'est pas le personnage le plus positif.
    Les savants ne le sont pas forcément. Prenez le professeur Challenger, au physique un peu hors norme, et à l'orgueil démesuré (pour ne pas dire plus simplement la vanité). Si sa découverte est extraordinaire, sa capacité à se mettre en colère et, éventuellement, à se battre l'est tout autant. S'il était le seul à s'emporter ainsi, tout irait bien ou presque. Il faut croire que les savants anglais ont besoin de sport pour se remettre de leurs longues recherches - ou d'une bonne expédition. Et c'est justement ce qui va se passer.
    En lisant ce roman, j'ai repensé aux oeuvres de Jules Verne, à Voyage au centre de la terre ou De la terre à la lune, dans lesquels les membres de l'expédition découvrent un monde inconnu, ou finissent par se réconcilier malgré leurs différents. Et, pour protéger ses savants et le responsable du compte-rendu, c'est à dire le jeune Ned, vous pouvez compter sur Lord John Roxton, soldat émérite et ingénieux, non dénué d'humour (anglais, bien sûr).
    N'allez pas croire cependant que cette expédition soit une partie de plaisir. Aucune ne peut se targuer de l'être, et les péripéties sont nombreuses, de trahison en alliance inattendue, avec un dénouement qui laisse la place à l'imagination.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Ven 15 Juil 2016 - 8:53

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Nina Ven 15 Juil 2016 - 11:28

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Nina Dim 20 Déc 2020 - 0:28

    DOYLE Conan Arthur - Page 3 41asdl10

    Le ciel empoisonné
    86 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Dans Le Ciel empoisonné (roman publié en 1913, également connu sous le titre de La Ceinture empoisonnée), quatre amis, lord Roxton, un journaliste, Edouard Malone et un savant, le professeur Summerlee, sont invités par le professeur Challenger, qui a découvert l’altération des raies de Frauenhofer, dans le spectre des planètes et dans celui des étoiles. Il a écrit une lettre ouverte au Times qui dit : « Ceci annonce une catastrophe imminente, une fin mystérieuse de notre planète. La modification et l’altération des raies de Frauenhofer décèlent un vaste changement cosmique, d’un caractère subtil et singulier. À quoi pouvons-nous nous attendre ? À un changement de notre atmosphère ? À la destruction de toute l’humanité ? »Des maladies, des accidents, sont signalés, venant de tous les pays du monde. Déjà, en Angleterre, des disputes éclatent sans cause, des personnes pacifiques s’affrontent par des morsures et des coups. Le professeur Challenger désire passer avec sa femme et ses amis les derniers jours qui leur restent à vivre

    Mon avis :

    Sir Arthur Conan Doyle est surtout connu pour ses romans et nouvelles policières, moins pour tout ce qui touche à la science-fiction, sauf Le monde perdu. Ici, nous retrouvons dans ce court roman (pour moi, il s'agit plutôt d'une grande nouvelle) les personnages qui ont exploré le centre de la terre et qui n'ont pas tant changé que cela. Ils ont vieilli, ont progressé dans leur profession, ou sont restés tout aussi imbuvables, comme le professeur Challenger. Justement, le patron d'Edouard Malone souhaite que celui-ci aille interroger le professeur sur sa dernière communication scientifique, assez alarmante, pour ne pas dire inutilement alarmiste, et il ne souhaite pas envoyer un journaliste qui n'aurait pas l'habitude de Challenger - ne prenons pas de risques inutiles pour lui ! Malone n'est pas le seul à faire route vers la villa de Challenger, le professeur Summerlee et Lord Roxton ont eux aussi été conviés, avec en plus une demande assez saugrenue de la part du professeur : venir avec une bonbonne d'oxygène. Décidément, rien ne va plus dans cette bonne ville de Londres, dans laquelle les comportements aberrants se multiplient, les obsessions ne se cachent plus, et les bagarres éclatent. Il faudra que nos trois héros rejoignent la villa de Challenger pour en savoir beaucoup plus sur ce qu'ils vont devoir traverser.
    Tout comme Malone, je n'ai rien compris aux explications scientifiques de Challenger, je n'ai même pas eu un éclair de lucidité à leur sujet. Je me suis plus laissée bercer par la voix du journaliste, qui accomplit son métier, pensant à la fois à son journal, aux articles qu'ils n'écrira peut-être jamais, et au journal (intime ?) qu'il écrit, mettant des mots sur tout ce qu'il voit, ce qu'il vit, et aussi sur ce qu'il n'entend plus.
    Le sujet ? Une catastrophe, que l'on ne qualifierai pas encore d'écologique, parce que ce mot restait à inventer, ou à faire entrer dans le langage courant. Une interrogation aussi, de ce qui se passerait si quelque chose attaquait l'humanité d'un seul coup, et si elle disparaissait presque entièrement. Oui, tout est dans le presque, parce que comme les survivants, peu nombreux, parviendraient-ils à tenir, seuls, ayant perdu famille et amis ? Oui, Challenger a fait de son mieux pour protéger ceux à qui ils tenaient, je regrette cependant qu'il n'ait pas pensé aux personnes qui travaillaient pour lui. Certes, la catastrophe fera changer le professeur - un peu, et Malone d'analyser ce que l'on ressent face à une telle catastrophe, de l'effroi à une forme de neutralité face à tant d'horreurs qui paraissent inconcevable. Certaines scènes m'en ont rappelé d'autres, lues dans La Bête humaine, de Zola, ou dans Le formidable événement de Maurice Leblanc. Il ne s'agit pas là de plagiat, loin de là, plutôt de questionnements communs à une époque donnée.
    IL existe trois autres récits mettant en scène le professeur Challenger : j'aimerai bien pouvoir les découvrir aussi, en français, bien entendu.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  louloute Dim 20 Déc 2020 - 10:54

    Merci Nina, pour ta critique, je ne savais pas qu'il avait écrit autre chose que du Sherlock Holmes   oops
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Nina Dim 20 Déc 2020 - 10:59

    Merci Louloute pour ta visite.
    Oui, ces oeuvres "de science-fiction" sont nettement moins connues en France que les enquêtes de Sherlock Holmes. Mis à part le monde perdu, elles sont assez difficiles à trouver.

    louloute aime ce message

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Pinky Dim 20 Déc 2020 - 20:15

    merci Nina pour cette présentation, je n'ai pas eu l'occasion de lire cette nouvelle, je la note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Nina Lun 21 Déc 2020 - 10:52

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    DOYLE Conan Arthur - Page 3 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:12