Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+4
Jo19lyne
Lariflette
caro
Keana
8 participants

DOYLE Conan Arthur

Keana
    Keana
    ML
    ML

DOYLE Conan Arthur - Page 2 Empty Re: DOYLE Conan Arthur

Message  Keana Mer 5 Déc 2012 - 14:03

Le mystère de la vallée de Boscombe

Auteur: Arthur Conan Doyle
    Edition: Ebooks libres et gratuits
    Pages: 48

Nouvelle, policier

Quatrième de couverture

« Un meurtre a été commis et c’est Lestrade qui enquête sur cette affaire. Le coupable selon tout vraisemblance est le fils de la victime, mais c’était sans compter sur Sherlock Holmes, qui lui ne croit pas en la culpabilité du suspect numéro un. »

Mon avis

Je continue sur ma lancée avec les aventures de Sherlock Holmes, et cette fois ci je dois dire que je n’ai pas trouvé cette histoire fantastique. Pourtant l’idée était bonne, un coupable tout définit, et qui a un mobile, mais la chose que j’ai bien aimé c’est que cette histoire est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Mais par contre à un détails donné par Sherlock j’ai trouvé le (la) meurtrier (ère).

Donc au final un Sherlock en forme accompagné de son meilleur ami Watson, donc ça c’est déjà un bon point, je suis toujours amusé par leur relation. Mais par contre j’ai trouvé la fin un peu trop rapidement. Donc je suis mitigé. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 5 Déc 2012 - 20:54

merci Keana, je n'ai pas souvenir de cette enquête ...
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Sam 8 Déc 2012 - 15:59

Je les lis les nouvelles de Sherlock Holmes dans l'ordre de leur sortie. Les as-tu tous lu ?

Merci Pinky de ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 8 Déc 2012 - 21:35

non, je ne les ai pas toutes lues, j'ai lu deux livres de plusieurs nouvelles correspondants à différentes nouvelles. J'ai encore un livre en ma possession, après ma petite tête commence à me jouer des tours rire très fort
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 11 Déc 2012 - 20:24

Merci Keana pour cet avis.
    Le mystère de la Vallée de Boscombe est la seule nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle que j'ai lu en français ET en anglais.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 12 Déc 2012 - 11:20

Je ne pourrais pas lire même une nouvelle en anglais, je n'arrive déjà pas à aligner ne serait-ce que quelques mots dans cette langue DOYLE Conan Arthur - Page 2 221687 !

Merci pour ta visite Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 26 Jan 2013 - 23:20

DOYLE Conan Arthur - Page 2 Atude_10

Edition Le livre de poche - 146 pages.

Mon résumé :

John Watson est médecin. Il a été grièvement blessé, puis a été démobilisé. A Londres, il ne peut rester dans son hôtel, bien trop couteux. Il cherche une colocation. Un ami lui fait remarquer qu'il est la deuxième personne ce our-là à lui tenir ces propos. Il lui présente alors Sherlock Holmes, curieux individu aux connaissances nombreuses et au mystère intact.

Mon avis :

Etude en rouge ? Le roman que tous les auteurs de romans policiers devraient lire en urgence - surtout ceux qui pensent avoir tout inventé. Il est simplement incroyable.
    Je ne parlerai pas de la construction de l'intrigue, dans laquelle rache (vengeance en allemand) est le maître mot. Pas une petite vengeance d'une bouchée, non, pas une vengeance pour un motif faible, risible, dérisoire, non, une vengeance, totale, complète, absolue, telle qu'elle semble dépasser les dignes représentants de Scotland Yard. Je ne parlerai pas de ce formidable retour en arrière qui nous plonge, pour le tiers du roman, dans un univers bien éloigné de Londres et de Baker Street. Je ne parlerai pas de ces personnages que, finalement, on verra peu, comme Wiggins, chef d'une bande de gamins des rues, ou le petit bouledogue de John Watson.
    Je parlerai de la création d'un mythe : celui de Sherlock Holmes. C'est à travers le regard de Watson que nous le découvrons, Watson détective sans le savoir puisqu'il recueille indice et information pour découvrir quelle peut être la profession de son curieux colocataire, fortement ignare en littérature et en astronomie, incollable sur les poisons et autres substances bizarroïdes.
    Prétentieux, Holmes ? Un peu, beaucoup parfois, à la mesure de son talent. J'avais oublié la rivalité entre les deux policiers "officiels" dans cet enquête, ne gardant le souvenir que de Lestrade - je ne pense pas être la seule.
    Paradoxe : Il entraîne son nouvel ami (en avait-il seulement un avant ?) à travers tout Londres, pour découvrir ce mystérieux assassin mais il préfère très largement rester chez lui, afin de réfléchir sur les indices, les informations qui lui auront été apportées - et il réussit à remonter la piste du criminel bien mieux que la police.
    A bientôt, Sherlock et Watson.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 27 Jan 2013 - 11:54

merci Nina pour cette présentation, j'avais beaucoup aimé cette histoire autour de la première rencontre entre Watson et Sherlock, comment le mythe s'est construit
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 27 Jan 2013 - 11:57

Merci Pinky pour ta visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Dim 27 Jan 2013 - 13:52

Je ne l'ai pas lu, j'ai commencé les nouvelles de Doyle, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de m'attaquer au roman, de peur d'être déçu par rapport à la série télé.

Merci pour cet avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 27 Jan 2013 - 14:14

Merci Keana pour ta visite.
    Le roman est relativement court, 146 pages à peine, donc je ne crois pas que tu seras déçue.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mar 29 Jan 2013 - 12:09

Ton avis donne très envie de le lire. Merci Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 29 Jan 2013 - 22:05

Merci Caro pour ta visite !
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 19 Fév 2013 - 12:06

DOYLE Conan Arthur - Page 2 Quatre10

Le signe des quatre.
    Edition Le livre de poche - 131 pages.

Mon résumé :

Sherlock Holmes s'ennuie, et pas qu'un peu. Et quand il s'ennuie, il cède à son pire penchant, la cocaïne, et Watson ne peut pas l'en empêcher.
    Heureusement, une nouvelle affaire se présente : Mary Morstan demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur la dispartion inexpliquée de son père, dix ans plus tôt, et sur le mystérieux inconnu qui lui propose de réparer l'injustice qui lui a été faite.

Mon avis :

Cette enquête de Sherlock Holmes - la deuxième dans l'ordre chronologique - nous mène encore sur les traces d'un mystère qui puise son origine bien des années plus tôt, entremêlant les fils de l'intrigue avec le Londres contemporain (de Sherlock Holmes).
    En effet, en suivant Watson, Mary Morstan et Holmes, nous visitons différents quartiers de Londres, du plus cossu au plus plus populaires, pour finir sur les quais de la Tamise. Nous retrouvons, comme dans Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle Wiggins et sa petite bande d'enquêteurs, gamins des rues fort débrouillards pour trouver des renseignements pour Sherlock Holmes. Nous rencontrons des personnalités tout d'un bloc, comme celle de l'avare Bartholomeuw Sholto (ou l'avarice comme héritage empoisonné) ou son jumeau Thaddeus, plus sympathique, plus excentrique aussi.
    Le ton est un peu différent, également, car Watson, je n'en ferai pas mystère, est amoureux de Mary, et n'a pas grand chose à lui offrir. Il est préoccupée par sa santé, son bonheur, son avenir, et la résolution de l'enquête ne devient importante que parce qu'elle l'est pour l'avenir de Mary.
    Le signe des quatre n'est pas mon enquête préférée, mais j'ai eu plaisir à la redécouvrir.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 19 Fév 2013 - 13:43

Je n'ai encore pas lu de roman sur Holmes, mais uniquement des nouvelles, car j'apprécie beaucoup ce genre de lecture, mais là le livre n'a pas énormément de pages.

Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 19 Fév 2013 - 13:48

Merci Keana pour ta visite.
    Le signe des quatre est vraiment le plus court roman de Sherlock Holmes (la vallée de la peur et Le chien des Baskerville sont bien plus longs), je ne peux que te le conseiller.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 19 Fév 2013 - 13:53

Merci Nina.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 19 Fév 2013 - 20:50

merci Nina pour cette présentation. J'ai lu cette histoire il y a un moment mais force est de constater que j'en garde peu de souvenir. Par contre il me semble l'avoir vu en film aussi...
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Dim 14 Avr 2013 - 21:38

Les cinq pépins d'orange

Auteur: Arthur Conan Doyle
    Edition: Ebooks libres et gratuits
    Pages: 39

Policier, nouvelle

Quatrième de couverture

« Un homme vient voir Sherlock Holmes car il y a eu autour de lui des morts bizarres. En effet son oncle est mort, conclusion ; un suicide. Son père est mort ; conclusion un accident. Mais le point commun c’est que tout deux avait reçu cinq pépins d’orange quelques temps avant leurs morts. Alors quand il en reçoit à son tour, cela l’inquiète… »

Mon avis

Alors oui toujours dans les nouvelles de Holmes, et celle ci amène un brin de mystère, en effet les pépins d’orange sont liés aux meurtres, ils sont un avertissement, mais de qui proviennent ils ? Pourquoi cela a tant effrayé l’oncle ? Cela veut dire quelque chose, mais quoi ?

Je dirai que j’ai beaucoup aimé, une enquête compliquée, un brin de mystère, mais un petit bémol ; la fin. En effet je n’ai pas été convaincu par celle ci, mais cela n’a gâché qu’un peu de mon plaisir à lire ce livre. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 15 Avr 2013 - 9:01

merci Keana, c'est une de mes enquêtes préférées..
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 15 Avr 2013 - 10:10

Pour ma part j'ai préféré "Scandale en bohème" et "Une affaire d'identité" (je crois que les titre sont bons) que je n'ai malheureusement pas noté à leur valeur, maintenant je m’aperçois qu'ils auraient mérité mieux.

Merci Pinky de ta visite !
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 20 Avr 2013 - 22:56

DOYLE Conan Arthur - Page 2 Peur10
    La vallée de la peur.
    Présentation de l’oeuvre :

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu’un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu’il apprend par l’inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d’être affreusement assassiné. Par le signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique.
    Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone …

Mon avis :

Ce roman est à mes yeux le meilleur roman de Sir Arthur Conan Doyle, du moins, la meilleure enquête de Sherlock Holmes. Sa construction
    rappelle celle d’Une étude en rouge, en plus soignée, exploitant à nouveau les noirceurs de l’âme humaine.
    Deux enquêtes, deux temps du roman. Nous sommes tout d’abord dans l’Angleterre victorienne, où un gentleman vient d’être assassiné dans
    d’atroces circonstances. il faut toute la ténacité, toute l’ingéniosité de Sherlock pour venir à bout de cette enquête, et démasqué le coupable, que je vous mets au défi de trouver. On me répondra que le lecteur n’avait pas tous les éléments en main. Il en avait tout de même
    beaucoup, et les principaux. Il devait simplement se fier aux faits, et non à leur interprétation, et autres idées préconçues.
    Après le coup de théâtre que constitue l’identité du coupable, Sir Arthur Conan Doyle nous plonge dans la Californie de l’hiver 1875.
    Certes, Watson et Holmes sont loin, cependant l’enquête qui y est menée est toute aussi palpitante. Dans cette vallée, renommée « vallée de la peur » par ses habitants, une société secrète sème la terreur, et plus encore. Le jeune McMurdo, qui a quitté précipitamment Chicago, découvre cette société et se fait rapidement accepter par ses membres les plus aguerris, tout en ménageant les plus timorés. Il a l’âme d’un chef, que l’on ne s’y trompe pas, et gare à ceux qui se mettent sur la route des « Eclaireurs ». Mieux ou pire qu’un western, comme vous voudrez, il faudra la présence d’un autre enquêteur, lié à une organisation qui ne cesse d’inspirer les auteurs – Pinkerton – pour que cette seconde affaire, à la hauteur de la première, soit dénouée.
    Pour terminer ce billet, je mettrai simplement cette citation, encore d’actualité aujourd’hui :

La tentation de former des théories prématurées sur des informations insuffisantes est la maladie de notre profession.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 21 Avr 2013 - 9:22

merci Nina pour cette nouvelle enquête, je ne la connais pas

j'adore la citation, toujours d'actualité
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 21 Avr 2013 - 14:01

Merci Pinky pour ta visite.
    Sir Arthur Conan Doyle n'a consacré que quatre romans à Sherlock Holmes, celui-ci est le moins connu des quatre.
    J'aime beaucoup cette citation, surtout pour m'opposer aux auteurs de romans policiers qui ne font résoudre leurs enquêtes que grâce à l'intuition de leurs enquêteurs.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 27 Avr 2013 - 13:45

DOYLE Conan Arthur - Page 2 Jaune10

Edition Folio junior - 120 pages.
    Présentation du recueil :

Ce livre est,à mon sens, destiné à un jeune publie et aux enseignants, dans le but de faciliter l'étude de la nouvelle policière. Il comporte trois récits : la figure jaune, l'interprête grec, et le pouce de l'ingénieur.

Mon avis :

Des trois nouvelles qui sont rassemblées ici, La figure jaune a ma préférence, parce qu'elle traite de thèmes qui sont toujours d'actualité aujourd'hui. Je ne vous les dévoilerai pas, car les deux plus importants ne sont dévoilés qu'au moment du dénouement, relativement heureux, il faut bien le dire. Puis, il est toujours intéressant de voir Sherlock Holmes victime lui aussi de ce qu'il dénonce : dresser une théorie en se basant sur des préjugés est très dangereux. Lui, au moins,reconnaît ses erreurs, et n'hésite pas à le souligner.

L'interprête grec est bien plus tragique. Un échec de Sherlock Holmes ? Presque oui. Les efforts du détective ne peuvent rien contre la lâcheté (presque généralisée chez les proches de la victime), la ruse et la cupidité. S'il y a une justice, elle est bien tardive. Cette nouvelle, particulièrement sombre, nous permet de rencontrer Mycroft, frère aîné de Sherlock, et de découvrir les origines françaises des deux frères.

Le pouce de l'ingénieur porte bien son titre. Nous découvrons d'abord Watson, jeune marié, dans l'exercice de sa profession. Il a enfin un cabinet, commence à avoir une pratique fidèle, puisque d'anciens patients n'hésitent pas à lui en envoyer de nouveau. C'est dans ce cadre qu'il rencontre l'ingénieur qui donne son nom au titre et son intervention est l'une des plus sanglantes dans l'ensemble des enquêtes de Sherlock Holmes. Pourtant, c'est dans son salon, feutré, que Sherlock résoudra l'enquête, avant de prendre le train jusqu'au lieu où l'ingénieur, plus chanceux que l'interprête grec, a failli perdre la vie. Là encore, la justice n'est pas réellement rendue et le dénouement concerve en partie un aura de mystère qui le rapproche du genre fantastique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:27