Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+9
Sycele
peyrelong
Ahotep
poupinette07
binou
askya
Valou
Mazza
Nina
13 participants

    BOURDIN, Françoise

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Lun 18 Aoû 2014 - 20:33

    Merci Ratdebibliothèque pour cet avis enthousiaste, qui me donne envie de le lire. Car ton avis me fait l'impression d'un livre comme sait en faire Françoise Bourdin, des secrets de famille, une histoire d'amour et un héritage, bref tout est réunis pour ceux ou celles qui aiment l'auteur et ça tombe bien j'en fait partie !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Lun 18 Aoû 2014 - 20:57

    Merci pour ta visite, Keana !
    C'est tout à fait ça, tu as bien résumé !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Mar 19 Aoû 2014 - 9:39

    merci ratdebibliothèque pour cette belle présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Mar 19 Aoû 2014 - 14:53

    Merci pour ta visite, Pinky !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Ven 3 Avr 2015 - 13:02

    BOURDIN, Françoise - Page 3 Couver11

    L'homme de leur vie


    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: Pocket
    Pages: 343

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Pour un chef d'orchestre habitué aux philharmoniques, Louis Neuville dirige bien peu sa vie. C'est Alix, sa jumelle, qui se charge de toutes les décisions : Alix impose, il dispose. Car depuis la mort de sa femme, Louis n'a d'autre ambition que d'élever Frédéric, son fils. Un fils qui semble plus intéressé par sa guitare que par ses cours. Louis envisage donc d'employer un professeur à domicile. Ce sera France, elle-même mère célibataire. Bientôt, un jeu de séduction s'installe entre elle et Louis, sous l'œil de Frédéric... »

    Mon avis


    Louis élève seul son fils depuis la mort de sa femme, il ne s’intéresse pas aux femmes, mais s’est réfugié dans son métier. Jusqu’au jour où il est convoqué par France, professeur principale de Frédéric, car ses notes sont catastrophique. France, elle, est subjugué dès le début, par contre pour qu’il y ait le déclic chez Louis, il faudra l’intervention de son fils, qui lui dit qu’il plait à France. Et de là va partir une relation que Frédéric va regretter d’être à l’origine, car avec le fils de France, Romain, ils se détestent. Puis c’est sans ajouter Alix, la jumelle trop jalouse, trop possessive, trop envahissante. Comment dans ses conditions, Louis et France vont pouvoir vivre leur histoire d’amour pleinement ?

    Alors j’ai résumé un peu l’histoire, mais je l’ai trouvé bien mince. J’ai bien sur voulu savoir la fin, mais à aucun moment je n’ai été dans l’impatience de lire le chapitre suivant. A des moments, je me suis dit qu’il allait se passer quelque chose, des rebondissements, car même dans une histoire d’amour, j’aime quand il y a des embuches pour les deux héros du livre. A ce compte là, dans un Prélud’ il y en a plus !

    Donc grosse déception pour cette histoire d’amour qui m’a paru bien insipide, sans rebondissements aucun. Ca tourne en rond pour finir dans le vague, alors je n’ai pas aimé du tout, déçue car d’habitude j’apprécie les histoires de Françoise Bourdin, mais je ne vais pas m’arrêter là avec cette auteur, car j’ai lu d’autres livres d’elle que j’ai adoré, celui là est vraiment le seul que je n’ai pas trouvé intéressant. Donc 2 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Sam 4 Avr 2015 - 11:04

    merci Keana pour cette présentation détaillée même si tu ne l'as pas aimé, ce n'est pas toujours un exercice simple à faire
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Dim 5 Avr 2015 - 13:52

    C'est vrai que c'est plus simple à faire une critique sur un livre qu'on a aimé que l'inverse, mais là ce n'était pas trop difficile, car je savais ce que je voulais en dire.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 21 Mai 2015 - 12:18

    Nom de jeune fille
    370 pages

    Mon avis :
    Le parcours d'une femme qui divorce après s'être rendu compte que son mari la trompe, et qui plus est, a mis enceinte cette femme.
    Pourtant, ses infidélités sont notoires à l'hôpital mais sa femme ne s'en est jamais douté.
    Vont s'ensuivre moult rebondissements pour cette héroïne qui reprend sa vie en main. 
    Très beau roman, seul bémol, je me doutais de la fin, mais sinon j'ai passé un très bon moment à découvrir le parcours de cette mère courage, qui plaque tout après des années de mariage.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Jeu 21 Mai 2015 - 13:34

    Je vois qu'on a le même avis sur ce livre qui parle d'une femme qui peut paraître fragile, mais qui en fait est forte. Pour moi le bémol c'est qu'elle accepte l'aide financière de son futur ex mari, mais en même temps a t-elle le choix ?
    Merci pour cet avis Ratdebibliothèque !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 21 Mai 2015 - 14:58

    Merci de ta visite, Keana ! 
    Oui, elle n'a pas trop le choix de dépendre financièrement de son mari, en attendant que sa vie change professionnellement.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Jeu 21 Mai 2015 - 20:38

    C’est vrai ce que tu dis là, mais j’ai trouvé que cela l’a rendait moins indépendante, mais bon c’est un tout petit détail qui ne m’a pas empêché d’apprécier beaucoup ce roman !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Ven 22 Mai 2015 - 11:06

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Sam 23 Mai 2015 - 12:50

    Merci pour ta visite, Pinky !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Dim 15 Mai 2016 - 14:38

    BOURDIN, Françoise - Page 3 Couver10

    La camarguaise

    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: France Loisirs
    Pages: 363

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Entre Provence et Camargue, la bastide de la famille Valence porte un drôle de nom : le Biloba. On y trouve des champs d’iris, des moutons mérinos, et surtout de somptueux chevaux andalous. C’est l’héritage laissé par François Valence, et il est lourd à porter pour sa petite fille, Jordane.
    Déchirée à l’idée de perdre son domaine menacé de ruine et guetté par les huissiers, la jeune femme décide de transformer le Biloba en hôtel de luxe : choix douloureux, violemment critiqué par son entourage. On n’aime guère les touristes au sein des dynasties arlésiennes…
    Qu’importe ! Belle, gaie, libre, Jordane se bat seule. Autour d’elle, le mari qu’elle a quitté et qui ne parvient pas à l’oublier, un commissaire-priseur amoureux fou, une mère excentrique ; une sœur handicapée, un vieux berger, et les nuits tièdes où résonnent les guitares gitanes.
    Et, quelque part, au fond d’une manade, un homme différent des autres. Qu’elle va devoir affronter. »

    Mon avis


    Des personnages forts pour une histoire qui l’est toute autant. Par contre je m’attendais à ce que le livre soit centré sur la transformation du Biloba en hôtel de luxe, mais non le roman est plus centré sur les femmes qui y vivent et ceux qu’elles côtoient.

    Et j’avoue qu’au début cela m’a un peu déstabilisé, mais une fois prise dans les histoires d’amour de chacune, et pas des simples, la lecture a été très agréable. Françoise Bourdin nous livre, une fois de plus, un livre poignant avec de beaux personnages, notamment les femmes, qui comme toujours dans ses romans, en sont le ciment. Elles sont fortes, passionnées et guidées par un appétit de vivre insatiable. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 10:46

    merci Keana pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 12:57

    Merci Pinky. C'est une histoire d'amours, je précise bien au pluriel car ils y a plusieurs couples qui vont se créer et d'autres qui vont s’effondrer.
    Je sais que tu n'es pas trop histoire d'amour, mais ce livre là ne parle pas seulement de ça, bien sur les histoire tournent autour de ça, mais un peu comme dans la vie. C'est une histoire de femmes, d'un pays presque tellement on sent le côté camarguais qui est très présent.
    Bref je le conseille !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Ratdebibliotheque Mar 17 Mai 2016 - 12:02

    Merci pour cet avis, Keana.
    J'apprécie beaucoup cette romancière aussi. Je ne sais plus si j'ai lu ce livre, par contre.
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  poupinette07 Mar 24 Mar 2020 - 18:45

    Le Choix des Autres, Françoise Bourdin, 372 pages, editions pocket,

    romanhttps://i.postimg.cc/j2phCvxS/choix-des-autres.png

     

    Résumé : Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couplesd’amis comme tant d’autres.  Mais ces quatre trentenaires ne s’invitent pas à tour de rôle pour dîner : ils vivent sous le même toit, dans unimmense chalet conçu pour une famille nombreuse.

    Amis depuis le lycée,les deux garçons  passionés  de montagne  ont entraîné leur famille au cœur des Alpes-de-Haute-Provence  et, depuis, qatre adultes et deux fillettes vivent en harmonie à neuf cents mètres d’altitude. Mais cette belle entente resitera-t-elle au retour dans la région de l’ex-mari de Clémence,qui n’a passupporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu’ilconsidère encore commesa femme ?

    C’est la Jalousie en personne qui s’invite au chalet,au risque  de contaminer ses habitants…

    Mon Avis : une belle histoire sur les liens d’amitié, avec pour décor un très beau cadre et du suspens qui tienten haleine. Les difficultés à s’éloigner un passé révolu, les passions partagées, les sentiments durables et l’aparition de nouveaux, les desirs innacomplis, la frustration et le dépit. Ce roman nous présente pèle-mêle tout cà au travers de personnages haut en couleurs et qui finalement pourraient être n’importe qui.

    Roman lu en un jour ,où j’ai eu plaisir à retrouverFrançoise Bourdin qui encore une fois, m’a fait passer d’agréables moments de lecture.

    Ma Note:  5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Mer 25 Mar 2020 - 11:09

    merci Poupinette pour cette présentation, j'ai découvert récemment cette autrice
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Jeu 24 Déc 2020 - 12:29

    L'HERITIER DES BEAULIEU

    Roman édité chez Pocket en janvier 2016

    432 pages

    Résumé

    C'est l'été au domaine des Carrouges, un vaste manoir biscornu, prétentieux et sinistre. Les Beaulieu y cohabitent depuis des lustres, descendants d'une longue lignée et porteurs de vilains secrets.
    Barthélemy, le fils aîné, la cinquantaine flamboyante mais sans héritier, est le patron redouté de l'imprimerie familiale qu'il fait prospérer seul d'une main de maître. Et bientôt sa mère, qui ne l'a jamais aimé, tente de lui imposer son unique neveu pour la succession, faisant ainsi naître de dangereuses tensions et de douloureuses questions. L'heure du bilan a sonné...

    Mon ressenti


    C'est un beau roman sur la filiation et la transmission, l'autrice nous livre un très beau portrait familial.

    A 50 ans, il est temps de faire un bilan, ça tombe bien Barthélemy a décidé qu'il était temps de faire le sien. Les révélations vont aller bon train d'autant qu'il n'est pas là pour conter fleurette. Tous les membres de cette famille se dévoilent au fur et à mesure. Comme d'habitude, ce n'est pas celui qui crie le plus qui est le plus méchant ou le pire...

    J'ai adoré découvrir ce domaine et suivre l'évolution de Barthélemy.

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Lun 4 Jan 2021 - 20:18

    GRAND PARADISO

    Roman édité chez Pocket en juin 2019

    304 pages

    Résumé

    Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.
    Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d'Éden...


    Mon ressenti


    C'est une lecture détente dans un décor paradisiaque dans un parc zoologique. L'histoire se devine, les personnages sont sympathiques mais pas exceptionnels, l'ensemble est cousu de fils blancs. Il y a une suite mais je ne l'ai pas encore lue.

    A vous de voir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Ven 23 Juil 2021 - 8:01

    SI LOIN, SI PROCHES

    BOURDIN, Françoise - Page 3 71nj2n10

    Roman édité chez Pocket en mai 2020

    288 pages

    Résumé

    Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d'hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c'est désormais l'unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, invite Lorenzo à passer un mois là-bas, il accepte. Au cœur de l'Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel. Confiant les rennes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire...

    Mon ressenti

    Cet opus fait suite au gran paradiso. J’avais beaucoup aimé ce 1er opus, c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette suite.

    Lecture décevante par ses longueurs, ces jeux de cache-cache entre les deux principaux personnages : je reste persuadée que l’intrigue aurait pu compléter aisément gran paradiso sans problème.

    Cependant j’aime toujours autant l’ambiance et l’idée même de ce zoo. Les personnages évoluent, le lecteur découvre un peu plus sur l’histoire familiale de Lorenzo, la peur et la rancœur de son beau-père à son encontre, le tiraillement de sa mère ainsi que de son frère et de sa sœur.

    A vous de voir


    Contenu sponsorisé


    BOURDIN, Françoise - Page 3 Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:03