Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+17
Hesperide
Ratdebibliotheque
Nina
Volodia
caro
yunayuna
Lau1307
Valou
Elialwenn
Atti'
any
Mazza
lilou57
askya
thereadeuse
Majuscule
GeRo
21 participants

    SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Dim 14 Fév 2016 - 14:40

    LES PERROQUETS DE LA PLACE D'AREZZO

    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 91k1cz10

    Roman édité au livre de poche en août 2015

    792 pages

    Résumé

    Autour de la place d’Arezzo vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S’y croisent le fonctionnaire et l’étudiant, le bourgeois et l’artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, ou encore la fleuriste et l’irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, tous gouvernés pas leurs passions, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu’au jour où chacun reçoit une lettre, mystérieuse, identique : « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Un message qui peut entraîner autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, en fonction de l’interprétation qu’on lui donne…
    Une formidable encyclopédie de l’amour et des désirs, une ronde folle et farce. François Busnel, L’Express.
    Eric-Emmanuel Schmitt ne juge pas ses personnages. Il se contente de les comprendre. Ce qu’il fait avec finesse. Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

    Mon ressenti

    J’ai failli arrêter le livre à la première partie du livre. Encyclopédie est le mot juste pour décrire ce livre. Une multitude de personnages sont présentés, 14 « cellules » regroupant couple ou célibataire, adolescents ou adultes à des âges différents, hétéro ou homosexuels, avec des pratiques diverses tant au niveau des rencontres que de leur conception de l’amour.

    Présentation longue de ses personnes qui donnent un panel à mes yeux, succinct de leur personnalité. Elles reçoivent toutes un mot où quelqu’un d’anonyme signale qu’il l’aime. Les autres parties développent alors le quiproquo (qui m’a écrit ce mot ? …) mais font étalage des pratiques et désirs sexuels. J’ai survolé en lecture horizontale, les dernières parties sans compter les histoires de personnages qui me gonflaient pour ne suivre que les personnages qui à la fin m’intéressaient.

    Si l’écriture d’Emmanuel est agréable, il n’y a pas la magie que certaines de ses histoires dégagent.

    A vous de voir

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Keana Lun 15 Fév 2016 - 12:28

    Merci Pinky, ça confirme ce qu’on en avait dit, je ne le lirai pas, dommage généralement j’apprecie les livres de cet auteur, comme tu le dis il y a une magie qui en ressort, quelque chose de fort.
    Mais j’ai remarqué qu’il réussit bien mieux les petits livres où il n’y a que l’essentiel.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Ratdebibliotheque Lun 15 Fév 2016 - 13:28

    Merci Pinky pour ton avis, tout comme Keana, j'avais eu des mauvais avis de ce roman et, pour une fois, je ferai l'impasse sur ce livre. Pourtant, j'adore l'auteur, mais là, ce pavé n'a l'air engageant. En plus, cette galerie de personnages me fait peur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Mar 16 Fév 2016 - 10:17

    merci les filles pour votre visite,
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Keana Mar 12 Juil 2016 - 16:11

    Oscar et la dame rose

    Quatrième de couverture

    « Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende. »

    Mon avis

    Un livre sur la vie avant tout, même si en lisant le résumé on pourrait s’attendre à un livre triste, c’est tout le contraire. On rit énormément, on est ému, ces deux émotions vont de paires dans ce roman.

    Un roman pour nous faire comprendre l’importance de la vie. Le message passe sans aucun problème ! Une relecture qui ne fait que confirmer mon premier ressenti, un petit livre qui fait déjà parti des classiques de Schmitt. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Mer 13 Juil 2016 - 8:29

    merci Keana pour cette présentation, j'ai adoré ce livre et le film, excellent un superbe message sur l'Amour filial et la vie
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Keana Jeu 14 Juil 2016 - 10:39

    Je sais qu'il y a eu un film, mais je ne l'ai pas vu. Est il passé à la télé ? Si oui je ne sais pas pourquoi je l'ai loupé ! Si non je serai ravis de le voir !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Ven 15 Juil 2016 - 8:56

    oui il est passé à la télé, je te donner le lien pour le voir http://streamcomplet.com/oscar-et-la-dame-rose/
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Lun 13 Fév 2017 - 21:15

    OSCAR ET LA DAME EN ROSE

    Mon ressenti


    Que dire de ce court roman ? L’émotion est à chaque ligne, il faut le lire et le relire. Chaque page sonne et claque. C’est d’une telle douceur malgré la révolte, d’une telle tendresse et richesse. Malgré le sujet abordé, Oscar et la Dame en rose offrent l’un et l’autre, l’un à l’autre toute leur Humanité avec délicatesse et bonheur.

    J’ai été époustouflée, chavirée par l’idée fantastique de ce livre : 12 jours à vivre, un jour pour une décennie ! C’est un voyage vers l’apaisement et l’acceptation offert pour ceux qui restent.

    Un indispensable et un coup de cœur

    Le film est aussi un grand moment.

    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Hesperide Lun 13 Fév 2017 - 23:17

    Lumineux commentaire, Pinky!
    J'adore ce petit livre de Schmitt. Si je me rappelle bien, La Dame en rose parlait au petit malade de Dieu, et c'etait d'une maniere tellement attendrissante.
    Dommage que le film ne soit pas passe ici Sad , mais j'ai vu une adaptation theatrale - monospectacle - c'etait la dame en rose qui parlait. C'etaittres bien aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Mar 14 Fév 2017 - 9:35

    merci Hesperide pour ta visite. La dame en rose convint Oscar d'écrire des lettres à Dieu, non pas par croyance mais pour lui permettre d'exprimer sa colère, ses doutes, ses questionnements, d'avancer sur le chemin de l'acceptation et du lâcher prise. Les lettres et l'association de vivre 10 ans en un jour, donne à la vie de ce petit garçon une féerie et un don de soi...
    Ton spectacle semble très alléchant.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Keana Mer 15 Fév 2017 - 16:55

    Merci Pinky pour nous avoir fait partager cet avis !
    Comme tu le dis ce n'est pas une question de Dieu, en tout cas je ne l'ai pas ressentie comme cela, mais plutôt comme un exutoire. Ce petit livre m'a fait passer par toutes les émotions, du rire au plus grave.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Jeu 16 Fév 2017 - 10:00

    petit livre mais costaud sur le plan émotionnel
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  louloute Mer 13 Jan 2021 - 22:39

    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Fronti10

    Titre: Le Libertin
    Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

    Editions: Albin Michel
    Nombres de pages: 158
    ISBN: 978-2-226-08929-8

    Quatrième de couverture:
    Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Diderot pose à demi nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant, quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite l'article sur la morale de l'Encyclopédie.
    Une folle journée commence pour Denis Diderot, constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie ...
    Apres " Le Visiteur et Variations énigmatiques ", immenses succès déjà considérés comme des classiques, Eric-Emmanuel Schmitt renouvelle la comédie libertine en y introduisant le paradoxe philosophique pour en faire une vibrante apologie du désir.

    Mon avis:
    J'aime beaucoup cet auteur, il est truculant.
    On suit dans cette pièce Diderot, un vrai libertin qui le revendique haut et fort, mais attention, se qu'il revendique n'est pas forcement applicable à sa petite fille.
    En attendant, Monsieur Diderot pose en tenue fort légère pour Mme Therbouche une artiste des plus coquine, qui va effeuillé se brave Homme tout en philosophant ... 
    Mais se bien joli duo est interrompu à tout bout de champs soit par le secrétaire de Diderot qui lui demande l'écriture d'un article sur la Morale pour le journal qu'il a crée " L'encyclopédie ", soit par sa femme qui vient lui dire qu'elle en a marre d'être cocue, soit par Melle Holbach, fille du baron Holbach ... 
    En attendant, à chaque interruption Mme Therbouche file se cacher dans le bureau en faisant des bruits des plus étranges ...

    L'écriture est tellement agréable à lire que j'ai mis 3 jours pour le lire.


    Joli coup de cœur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Jeu 14 Jan 2021 - 11:42

    merci Louloute pour cette présentation, un auteur que j'adore aussi et le terme "truculant" que tu as choisi lui va bien

    louloute aime ce message

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Nina Mer 3 Nov 2021 - 13:12

    Oscar et la dame Rose.

    Mon avis :

    J'ai refermé ce livre, émue. Emue par les personnages d'Oscar et de Mamie Rose.
    Oscar sait que le traitement de la dernière chance a échoué, il sait qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre.
    Ses parents sont dévastés et ne savent pas comment faire, comment lui dire, comment vivre ses derniers jours.
    Reste Mamie Rose, une de ses dames en rose qui, dans les hôpitaux, passent du temps avec les enfants malades et leur changent les idées. C'est elle qui lui conseille d'écrire à Dieu, c'est elle qui aussi, qui le fait rire avec ses histoires de catcheuse.
    Douze jours pour un adieu au monde.
    Douze jours pour vivre une vie.
    Une oeuvre courte mais intense.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Jeu 4 Nov 2021 - 10:02

    merci Nina pour cette présentation, un livre très fort en effet. As-tu vu le film ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Nina Jeu 4 Nov 2021 - 20:11

    Merci Pinky pour ta visite.
    Non, je ne l'ai pas vu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Pinky Ven 5 Nov 2021 - 9:59

    si tu en as l'occasion, regardes le bravo

    Contenu sponsorisé


    SCHMITT,  Eric-Emmanuel - Page 5 Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:50