Si on recommençait
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Edition: Le livre de poche
Pages: 175
Théâtre
Quatrième de couverture
« Alexandre revient dans la maison de sa jeunesse. Par un phénomène étrange, il se retrouve face à son passé, lors d’une journée cruciale. Quarante ans après, il revoit sa grand-mère tant aimée, les jeunes femmes qu’il désirait… Ferait-il les mêmes choix maintenant qu’il sait ce que fut son existence ? Dans la vie, fait-on ce qu’on veut, ou ce qu’on peut ? Choisit-on ? Est-on libre ? Et si on recommençait… »
Mon avis
L’Alexandre de soixante cinq ans peut parler avec l’Alexandre de vingt cinq ans – appelé Sacha dans le livre pour ne pas confondre les deux « Alexandre », je ferais donc pareil dans mon résumé. Sacha doute de son avenir et Alexandre pourrait lui apporter les réponses à ses nombreuses questions, mais il n’en fait rien. Il reste vague et puis lui conseille de dire telle ou telle chose, mais cela aura t-il un impact sur son futur ? Là est la vraie question du roman, est on libre, libre de ses choix ? Et si par miracle on pouvait changer le destin, déjà y arriverons nous ? Et si oui, serait-ce en mieux ?
J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre très plaisante, qui parle bien sur de choix, des choix dont on est confrontés dans la vie, mais aussi d’amour. Facile à lire, j’ai trainé, mais on peut largement le lire en une journée, tellement l’écriture est fluide et qu’on a envie de savoir si Alexandre va changer la vie de Sacha ? Autrement dit, va t-il changer son futur ? Donc .