4 participants
VOS COUPS DE COEUR en 2021
Pinky- M
- Message n°1
ce livre est un petit bijou, vous avez adoré et ressenti plein d'émotions tout au long de sa lecture... présentez le nous
louloute- ML
- Message n°2
Joli coup de cœur pour " Levons l'encre " d'un Collectif de Lectipotes mon avis ici
louloute- ML
- Message n°3
Re: VOS COUPS DE COEUR en 2021
Joli coup de cœur pour " le Libertin " d'Eric-Emmanuel Schmitt mon avis ici
louloute- ML
- Message n°4
Nouveau coup de cœur
" Pour un instant d'éternité " de Gilles Legardinier mon avis ici
" Pour un instant d'éternité " de Gilles Legardinier mon avis ici
Jo19lyne- ML
- Message n°5
La Lectrice Disparue
Sigríður Hagalin Björnsdóttir
Traduit de l’islandais par Éric Boury
Aux éditions Gaïa, 323 pages
Reykjavík, les fjords de l’ouest, aux montagnes grises et une végétation de landes en été, succèdent des paysages enneigés et glacés de la longue nuit hivernale.
Les longues soirées de lecture, les mots… c’est justement le thème de ce roman aux intonations scandinaves…
Deux femmes, Júlía et Ragnheiður, à quelques semaines d’intervalle, toutes deux enceintes du même homme Örlygur, décident d’unir leurs forces et leurs destinées pour élever ensemble leurs progénitures, Edda et Einar. Depuis son plus jeune âge, Edda, la version numérique, la blogueuse, se retrouve coincée dans un univers de mots tandis qu’Einar, le chasseur pêcheur, dans le monde réel est la version analogique d’un même personnage. Ces deux enfants sont le jour et la nuit, dissemblables et complémentaires. Edda emmagasine chaque phrase lue, tandis qu’ Einar a beaucoup de mal à vivre sa dyslexie. À l’âge adulte, quelques jours après la naissance de son premier enfant, Edda disparaît, tout laisse penser à une dépression post-partum, Einar part à sa recherche…
Voilà un roman bien surprenant, à plusieurs voix et voies, mêlant passé et présent, il foisonne de questions sur la réalité de notre monde, la différence et la normalité, l’hyperlexie et la dyslexie.
Du langage écrit ou parlé, lequel est le plus adapté à la transmission, à l’épanouissement de l’individu ?
Edda, Einar, E comme Écriture… En page de garde est inscrite une citation de Claude Lévi-Strauss extraite de Tristes Tropiques, « La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement »
Page 154 :
« … Socrate avait peur de l’écriture. Il pensait qu’elle détruirait la faculté que l’être humain a de penser de manière indépendante et de se souvenir… »
Page 269 :
« Nous sommes tellement tributaires de l’écrit de la langue visible, que nous n’arrivons pas à imaginer que le monde puisse s’en passer. Pourtant, ce code-là est tellement limité, son apprentissage est difficile et peu de gens parviennent à le maîtriser parfaitement, il élève des barrières entre les individus, exclut ceux dont le cerveau est plus adapté à d’autres opérations que la lecture, il limite notre vie intellectuelle ainsi que nos possibilités de grandir et de mûrir. »
Sigríður Hagalin Björnsdóttir
Traduit de l’islandais par Éric Boury
Aux éditions Gaïa, 323 pages
Reykjavík, les fjords de l’ouest, aux montagnes grises et une végétation de landes en été, succèdent des paysages enneigés et glacés de la longue nuit hivernale.
Les longues soirées de lecture, les mots… c’est justement le thème de ce roman aux intonations scandinaves…
Deux femmes, Júlía et Ragnheiður, à quelques semaines d’intervalle, toutes deux enceintes du même homme Örlygur, décident d’unir leurs forces et leurs destinées pour élever ensemble leurs progénitures, Edda et Einar. Depuis son plus jeune âge, Edda, la version numérique, la blogueuse, se retrouve coincée dans un univers de mots tandis qu’Einar, le chasseur pêcheur, dans le monde réel est la version analogique d’un même personnage. Ces deux enfants sont le jour et la nuit, dissemblables et complémentaires. Edda emmagasine chaque phrase lue, tandis qu’ Einar a beaucoup de mal à vivre sa dyslexie. À l’âge adulte, quelques jours après la naissance de son premier enfant, Edda disparaît, tout laisse penser à une dépression post-partum, Einar part à sa recherche…
Voilà un roman bien surprenant, à plusieurs voix et voies, mêlant passé et présent, il foisonne de questions sur la réalité de notre monde, la différence et la normalité, l’hyperlexie et la dyslexie.
Du langage écrit ou parlé, lequel est le plus adapté à la transmission, à l’épanouissement de l’individu ?
Edda, Einar, E comme Écriture… En page de garde est inscrite une citation de Claude Lévi-Strauss extraite de Tristes Tropiques, « La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement »
Page 154 :
« … Socrate avait peur de l’écriture. Il pensait qu’elle détruirait la faculté que l’être humain a de penser de manière indépendante et de se souvenir… »
Page 269 :
« Nous sommes tellement tributaires de l’écrit de la langue visible, que nous n’arrivons pas à imaginer que le monde puisse s’en passer. Pourtant, ce code-là est tellement limité, son apprentissage est difficile et peu de gens parviennent à le maîtriser parfaitement, il élève des barrières entre les individus, exclut ceux dont le cerveau est plus adapté à d’autres opérations que la lecture, il limite notre vie intellectuelle ainsi que nos possibilités de grandir et de mûrir. »
Jo19lyne- ML
- Message n°6
Mon premier coup de cœur de 2021, un roman reçu pour Noël
Le Drogman de Bornéo de Lionel Crooson, dépaysement assuré !
Le Drogman de Bornéo de Lionel Crooson, dépaysement assuré !
Jo19lyne- ML
- Message n°7
Bonjour, un sacré coup de cœur pour "Black Manoo" de Gauz !
louloute- ML
- Message n°8
Coup de cœur pour " Pandemia " de Franck Thilliez mon avis ici
Jo19lyne- ML
- Message n°9
Bonjour, depuis ma dernière visite j'ai eu 3 nouveaux coups de coeur :
-"Mauvaises herbes" de Dima Abdallah, un trés gros coup de coeur
-" Le sanctuaire" de Laurine Roux
-"L' enfant céleste" de Maud Simonnot
-"Mauvaises herbes" de Dima Abdallah, un trés gros coup de coeur
-" Le sanctuaire" de Laurine Roux
-"L' enfant céleste" de Maud Simonnot
Pinky- M
- Message n°10
un coup de coeur pour le bonheur n'a pas de rides de Huon Anne-Gaëlle à découvrir ICI
Pinky- M
- Message n°11
un coup de cœur pour blanc autour de Lupano et Fert à découvrir ICI
Pinky- M
- Message n°12
3ème coup de coeur en janvier pour l'ouvrage de SANTINI céline "Kintsugi, l'art de la résilience" à découvrir ICI
louloute- ML
- Message n°13
Gros coup de cœur pour " Léviatemps " de Maxime Chattam mon avis ici
Jo19lyne- ML
- Message n°14
Bonsoir, j'ai eu un beau coup de coeur pour "Marie Laurencin, la féerie" de Isaure de Saint Pierre.
louloute- ML
- Message n°15
Gros coup de cœur pour " Cléa " de Frank Leduc mon avis ici
louloute- ML
- Message n°16
Coup de cœur pour " Requiem d'automne " de Brad Coleman mon avis ici
louloute- ML
- Message n°17
Gros coup de cœur pour " Horrora borealis " de Nicolas Feuz mon avis ici
louloute- ML
- Message n°18
Coup de cœur pour " La lettre froissée: enquête à la belle époque " t.1 d'Alice Quinn mon avis ici
louloute- ML
- Message n°19
Gros coup de cœur pour " Le tatoueur d'Auschwitz " d'Heather Morris mon avis ici
louloute- ML
- Message n°20
Coup de cœur pour " Erectus " de Xavier Müller mon avis ici
Pinky- M
- Message n°21
un merveilleux coup de coeur pour Betty de Tiffany McDANIEL à lire ICI
Nina- ML
- Message n°22
Coup de coeur pour L'enfant du silence d'Abigail Padgett.
louloute- ML
- Message n°23
Coup de cœur pour " Chère Mamie au pays du confinement " de Virginie Grimaldi mon avis ici
louloute- ML
- Message n°24
Gros coup de cœur " L'œil du chaos " de Jean-Marc Dhainaut mon avis ici
louloute- ML
- Message n°25
" Les morsures de l'ombre " de Karine Giebel mon avis ici